Onychophagie

Définition

Définition

L'onychophagie (en anglais onychophagia) est l'action de se ronger les ongles.

Symptômes

Physiologie

L'onychophagie est une affection qui s'explique par une fragilité associée à une instabilité peu importante du psychisme.

Physiopathologie

L'onychophagie qui semble apparaître plutôt chez les enfants nerveux semble permettre de libérer des tensions intérieures. Une autre explication serait l'envie de mordre, et le plaisir de l'oralité s'associant ou expliquant la succion du doigt.

Épidémiologie

L'onychophagie débute dans la petite enfance, s'estompe, puis s'arrête dans l'adolescence. Cependant elle peut persister jusqu'à l'âge adulte.

  • Dans le premier cas, le sujet ne se ronge les ongles qu'à certains moments.
  • Dans le second cas, les personnes touchées par ce mal s'acharnent anormalement sur leurs ongles jusqu'à ce qu'ils saignent, deviennent douloureux, ou très courts.

Traitement

Traitement

L'onychophagie est une ​habitude, le plus souvent anodine, qui ne semble pas avoir de conséquences délétères chez l'onychophage. Néanmoins quand elle s'associe à d'autres troubles psychomoteurs, ou psychologiques, tels que les tics et la ​trichotillomanie (manipulation de cheveux), elle nécessite alors une prise en charge psychothérapeutique, dont les résultats sont variables.

Les médicaments du système nerveux central (psychotropes), n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Il en est de même des vernis, et autres substances amères, destinés à empêcher le grignotage unguéal (des ongles).

Termes et Articles associés