Définition
Définition
L'onycholyse est le décollement d'un ou de plusieurs ongles sur une portion plus ou moins importante.
Généralités
C'est l'affection de l'ongle se caractérisant par la séparation (décollement) spontanée de celui-ci, et de la pulpe unguéale (couche de tissu sous-jacente).
Symptômes
Symptômes
Cette affection débute par le bord libre et s'étend progressivement, quelquefois jusqu'à la matrice (zone anatomique du doigt sur laquelle repose l'ongle proprement dit).
Elle ne s'accompagne pas d'inflammation.
La couleur de l'ongle commence à se modifier.
Du rose elle passe progressivement au blanc puis au jaunâtre, tirant sur la couleur orangée surtout quand il existe une surinfection.
Cause
Cause
La cause la plus fréquente de l'onycholyse est la répétition des traumatismes survenant au cours de certaines professions (travailleurs manuels, manipulation de produits chimiques ou toxiques). Elle est beaucoup plus rarement de nature congénitale.
D'autres professions sont également exposées à l'onycholyse. Il s'agit en particulier des personnes travaillant dans la manipulation de produits cosmétiques (manucure). Les soins de manucure trop fréquents sont également une cause d'onycholyse mais ceci moins fréquemment.
Certaines dermatoses (maladies dermatologiques) telles que :
- L'eczéma de contact.
- Le psoriasis.
- D'autres pathologies systémiques (lupus érythémateux disséminé, déséquilibre hormonal, anémie, néoplasie : cancer) peuvent être source d'onycholyse surtout après la prise de médicaments tels que des antibiotiques (plus spécifiquement les tétracyclines) et les molécules destinées à diminuer voire à supprimer les capacités immunitaires d'un individu (immunodépresseurs, immunosuppresseurs).
Traitement
Traitement
Le but du traitement de l'onycholyse est tout d'abord de déterminer avec précision, la cause de cette affection puis de la soigner.
Il est nécessaire de découper la zone qui est décollée et de traiter les surinfections surajoutées.
Évolution
Évolution
Généralement, après traitement, l'évolution de cette affection est bonne.
On assiste à la repousse de l'ongle tout à fait normalement dans la majorité des cas.