Oesophagite

Définition 

L'oesophagite est l'Inflammation de l'oesophage s'étalant sur une courte période (aiguë) ou chronique (s'étalant sur une longue période).

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'oesophagite (liste non exhaustive) :

  • L'oesophagite caustique correspond à une inflammation de la muqueuse de l'oesophage (couche de cellules tapissant l'intérieur de cet organe) due à l'ingestion (le fait d'avaler) le plus souvent accidentelle ou volontaire (tentative de suicide) du liquide ayant des propriétés caustiques, telles que la soude ou divers acides. L'évolution de ce type d'infection se fait vers une perte d'élasticité des parois de l'oesophage. Au cours de la cicatrisation, la muqueuse qui se régénère progressivement n'acquiert pas son élasticité et sa souplesse d'origine.
  • L'oesophagite peptique appelée également oesophagite par reflux. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse de l'œsophage, résultat d'une agression de celle-ci par les remontées acides provenant de l'estomac. Habituellement le cardia qui correspond au sphincter (muscles circulaires) situé entre l'oesophage et l'estomac, empêche le contenu acide de l'estomac de remonter vers l'oesophage. Chez certains patients, le dysfonctionnement, c'est-à-dire le mauvais fonctionnement du cardia, empêche les remontées acides en provenance de l'estomac. Quelquefois, à ce dysfonctionnement s'associe une hernie hiatale. Au cours de l'oesophagite peptique, le patient ressent des sensations de brûlure le long de l'œsophage, et des remontées acides dans le pharynx (pyrosis). Ces symptômes sont aggravés quand le patient se penche en avant (pour lacer ses chaussures par exemple) ou se couche sur le dos.
  • L'oesophagite infectieuse aboutit à une inflammation de la muqueuse de l'oesophage après une infection par un virus, un champignon ou une bactérie. Les virus les plus souvent mis en cause sont celui du sida, le cytomégalovirus, l'herpès virus. Le champignon le plus fréquemment rencontré et responsable des infections est le candida. L'oesophagite est due au développement d'un champignon qui fait suite à un traitement par corticoïde (cortisone) ou à la prise d'antibiotique. Cette variété d'oesophagite est quelquefois résistante aux antimycosiques (médicaments destinés à de lutter contre les champignons).

Aucun commentaire pour "Oesophagite"

Commentez l'article "Oesophagite"