Oedème papillaire : Évolution

Evolution de la maladie 

La vision n'est pas modifiée pendant une longue période.

Le fond d'oeil permet de voir des veines dilatées et tortueuses. La tension artérielle locale est élevée au début de la maladie.

Quand le patient n'est pas traité l'oedème papillaire est susceptible d'évoluer vers une atrophie optique s'accompagnant d'une diminution de l'acuité visuelle et ceci de façon permanente.

Le champ visuel est également modifié. C'est ainsi que l'on constate une diminution concentrique de celui-ci avec parfois une cécité totale.

Quand l'élévation de la tension à l'intérieur du crâne diminue, ceci avant le stade d'atrophie, le patient ne souffre pas de troubles visuels résiduels.

Dès cet instant, le fond d'oeil permet de mettre en évidence une papille, et qui revient en place mais dont les bords restent flous, secondairement à la présence des tissus cicatriciels.

Complications de la maladie 

La présence d'un œdème papillaire chez un patient interdit formellement la ponction lombaire.

En effet, il existe une possibilité d'une tumeur cérébrale qui peut éventuellement s'engager et entraîner le décès du patient au moment de la décompression.

Forum : discussions concernant "Oedème papillaire"

  • hémolyse et valve ... 7g (diminution de 5g en 1semaine) le médecin pense à une hémolyse . Quelqu'un peut-il m'expliquer le mécanisme et surtout le ...
  • Forte hémolyse ... J'aimerais savoir ce que signifie une forte hémolyse ... resultat de biochimie générale pour un jeune de 14 ans ...
  • hémolyse ... Bonsoir, J'aimerais savoir à quoi correspond un indice d'hémolyse ++ ? D'avance merci ...
  • ... : potassium 5,5 ; normal : 3,5 - 4.7, le labo ecrit légère hémolyse, je ne prends pas de traitement, j'ai 48 ans les monocytes 5,8%, en ... 8,1% la VS est de 12 en 2008 elle était de 27 que signifie hémolyse ? je vous remercie de prendre le temps de me répondre Maryves ...
  • ... remplacés par du concentré érythrocytaire. De plus, l’hémolyse provoque chez le foetus une hypertrophie du foie et de la rate, une ... erreur l’antigène A ou B des hématies et entrainer une hémolyse. Ce sont des agglutinines irrégulières capables de passer la ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Oedème papillaire"

Aucun commentaire pour "Oedème papillaire"

Commentez l'article "Oedème papillaire"