Oedème (généralités) : Symptômes

Physiologie 

L'organisme est constitué environ de 60 % d'eau. Entre les cellules existe un espace appelé l'espace intercellulaire vers lequel l'eau afflue constamment au départ des capillaires (minuscules vaisseaux).

Ceci se fait par l'intermédiaire de la pression hémodynamique qui pousse l'eau à travers la paroi de ces capillaires vers l'espace intercellulaire.

Ce mouvement s'appelle la diffusion du liquide dans les tissus.

Inversement, les protéines contenues dans le sang présent dans les capillaires, attirent constamment le liquide de l'espace intercellulaire, et des cellules vers l'intérieur des capillaires : c'est ce que l'on appelle la pression oncotique.

A l'état normal, il doit s'installer un équilibre qui permet de maintenir constantes les quantités de sérum à l'intérieur du sang et à l'intérieur des tissus.

Un organe, le rein, participe à cet équilibre en permettant l'élimination dans les urines de l'excès de sel (qui lui aussi entraîne l'eau à l'intérieur des vaisseaux) contenu dans le sang.

Aucun commentaire pour "Oedème (généralités)"

Commentez l'article "Oedème (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.