Odontalgie

Définition

Définition

L'odontalgie désigne la douleur des dents.

Les otalgies sont relativement fréquentes et sont le résultat d'une atteinte de la dent ou d'une affection (pathologie, atteinte au sens large) du tissu de voisinage de la dent.
 

Cause

Cause

  • Les caries dentaires et les traumatismes dentaires comme cela survient après abrasion superficielle, une fêlure voire une fracture. À ce moment-là apparaît une inflammation de la pulpe (voir dentinome). L'odontalgie se traduit par une sensibilisation au chaud et au froid. Quelquefois même en cas d'inflammation importante, surtout quand celle-ci concerne la pulpe, on voit par des douleurs spontanées que l'on appelle rage de dents.
  • Si aucun traitement n'est débuté à ce moment-là on constate un développement de la nécrose de la pulpe c'est-à-dire de sa destruction susceptible d'aboutir progressivement à une sensibilité accrue lors de la mastication c'est-à-dire quand l'individu mâche les aliments et par la formation d'un éventuel abcès dentaire.
  • L'éruption d'une dent de lait entraîne quelquefois l'apparition de douleurs. Celles-ci ont pour spécificité d'être localisées surtout quand il s'agit d'une dent de lait ou d'une dent définitive. Les douleurs irradient également quelquefois lorsqu'il s'agit d'une dent de sagesse incluse.
  • Une atteinte des tissus de soutien de la dent avec apparition d'abcès de la gencive entre autres, entraîne également l'apparition d'une symptomatologie douloureuse (des douleurs).
  • Une atteinte du tissu de voisinage de la dent comme par exemple une sinusite maxillaire, une otite ou encore une pathologie de l'oeil, une névralgie du trijumeau sont des pathologies susceptibles d'être la source d'un tableau clinique douloureux.