Ocytocine : Symptômes

Physiologie 

Cette hormone stimule les contractions de l'utérus chez la femme enceinte, et accélère le travail de l'accouchement.

Elle stimule également la contraction des cellules myoépithéliales (constituées de fibres musculaires, et de tissus dont le rôle est de faire sécréter la glande mammaire pendant la lactation).

Pour les spécialistes en biologie, il s'agit d'une hormone polypeptidique, c'est-à-dire constituée d'une chaîne d'acides aminés synthétisés par l'hypothalamus, et sécrétés par la posthypophyse autrement dit, la partie postérieure de l'hypophyse. Cette dernière est la glande située à la base du cerveau, en plein centre du crâne. Le rôle de l'hypophyse est également de stocker l'ocytocine.

On ne connaît pas exactement le mécanisme de l'ocytocine en ce qui concerne l'accouchement. On sait seulement qu'elle stimule les contractions de l'utérus, mais on ignore le mode de déclenchement de l'accouchement et le mécanisme, c'est-à-dire la physiologie des contractions.

D'autre part, si la sécrétion d'ocytocine est stimulée par l'allaitement et facilite celui-ci par la contraction des cellules myoépithéliales des glandes mammaires, néanmoins il existe chez certaines patientes un déficit total en ocytocine qui n'empêche pas la grossesse, l'accouchement, et l'allaitement d'ailleurs.

L'ocytocine est également utilisée en thérapeutique. Dans ce cas il s'agit d'une molécule synthétisée artificiellement et administrée par voie intraveineuse, lentement au cours de l'accouchement afin d'augmenter la fréquence de l'intensité des contractions de l'utérus.

Parfois après la naissance quand il y a des hémorragies de la délivrance, l'ocytocine favorise l'expulsion du placenta.

Forum : discussions concernant "Ocytocine"

  • Bonsoir,

    Mon gynécologue a tendance à avoir un comportement étrange... Il m'appelle par mon prénom, me tutoie, mets son bras autour de mes épaules... Mon généraliste ne voulait pas que j'aille le voir, mais sans me dire pourquoi... J'ai besoin d'un suivi, c'est le seul gynéco dans ma ville, j'y suis allée...

  • Bonjour,

    Je suis une jeune fille de 20 ans mon copain et moi déssirons avoir notre premier enfant on essai depui un an et toujours rien alors j'ai pris rendez-vous avec un gynécologue mais avant d'aller à ce rendez-vous je voudrais savoir comment ce passe le rendez-vous quand on arrive pas a tomber enceinte...

  • j'ai des douleur au ventre de type déchirure quand j ai trop porter la journée mais surtout lors des rapports sexuel ,j'aimerai trouvé de quoi il s'agit car c pas que dans ma tête, merci de votre aide

  • Bonjour,

    J'ai subi une hystérectomie et une ovariectomie suite a un contrôle médical. 3 mois après mon opération je ressent comme une brulure lorsque je tousse ou que je ris pas loin de ma cicatrise. Pouvez vous m'aider et me dire pourquoi j'ai mal s'il vous plait ?

    Merci d'avance de vos réponses

  • Bonjour,

    J'ai rendez vous le 23 novembre 2006, dans un centre de planification,je voudrais savoir si il peuvent me faire un examen gynécolgique :toucher vaginal,frottis,toucher rectal..
    ou si je dois voir un gynécologue cabinet ou hopital

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Ocytocine"

Commentez l'article "Ocytocine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.