Obésité (traitement par ballon à air)

Définition

Définition

Ballon contenant de l’air, constitué d’une double couche en polymère recouvert d’une enveloppe de protection en silicone et dont le poids est de 30 g.

Historique

Avant le ballon à air, pour traiter l’obésité, les chercheurs avaient eu idée d’utiliser des ballons contenant de l’eau, ballon introduit à l’intérieur de l’estomac. Malheureusement ce type de ballon n’était pas toujours bien toléré par le malade, occasionnant quelquefois des perforations de l’estomac et des occlusions (arrêt du passage des gaz et des matières à l’intérieur de la lumière intestinale c’est-à-dire de l’intestin lui-même).

Après plusieurs années de recherches une firme française de Vienne, spécialisée dans les matériaux en silicone, a conçu un type de ballon permettant de traiter certaine forme d’obésité.

La principale difficulté rencontrée par les chercheurs de cette firme a été le problème d’étanchéité à l’air.

Examen médical

Technique

Il faut 15 minutes environ, sous anesthésie générale mais en ambulatoire, au cours d’une endoscopie classique (haute), pour mettre en place c’est-à-dire descendre le ballon dans l’estomac puis libérer la house de protection.

Le patient héberge, au final, un ballon d’environ 11 cm de diamètre occupant dans son estomac un volume de 650 ml c’est-à-dire un peu plus de la moitié d’1 l.

Le ballon est introduit dans l’oesophage jusqu’à l’estomac (pour les spécialistes à l’aide du cathéter gradué).

Le gastroentérologue procède ensuite à la réintroduction de l’endoscope parallèlement, permettant ainsi la vérification du positionnement adapté du ballon (pour les spécialistes la valve doit être située à 2 cm en dessous du cardia).

On procède ensuite au remplissage du ballon en utilisant une seringue de 60 centimètres cube. Il est nécessaire d’injecter (lentement) 15 seringues de 60 centimètres cube d’air.

Pour retirer le ballon, le gastroentérologue utilise le cathéter de vidange qui permet de ponctionner le ballon et d’aspirer, à travers le cathéter, l’ensemble de l’air contenu dans le ballon.

Le ballon est retiré sous surveillance de l’endoscope grâce à l’utilisation d’une pince spéciale (pince d’extraction bipode) environ six mois après.

Durant les six mois le patient est surveillé par échographie afin de vérifier que le ballon n’est pas dégonflé. En effet après ce délai de six mois le ballon a tendance à se ramollir perdant de ce fait son efficacité.

Quelques jours après la pause  le patient peut prendre 3 repas  (en 30 minutes au minimum).

Une prise en charge diététique et psychologique et quelquefois psychiatrique est parfois souhaitable. En effet il existe des patients présentant un phénomène de décompensation susceptible d’entraîner une perte d’appétit plus ou moins grave.

 

Termes et Articles associés