Nourrisson (diversification alimentaire)

Définition 

Le lait maternel (ou son équivalent : le lait industriel premier âge) est le seul aliment autorisé pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie.

La diversification alimentaire (apport d'une nourriture diversifiée) doit suivre quelques grands principes de façon à éviter des erreurs dont les principales conséquences sont la survenue d'une éventuelle allergie (eczéma, allergie alimentaire), des carences en certains nutriments et vitamines (en particulier D), ainsi que des excès pouvant être préjudiciables (protéines, sodium, saccharose : variété de sucre).

De la naissance au 5e ou 6e mois, le nourrisson est incapable, pour des raisons anatomiques et physiologiques, "de pousser" les aliments vers l'arrière de sa bouche pour les avaler. Ce n'est qu'à partir de 9 mois, au moment où apparaissent les premiers mouvements de mastication (qui permettent de mâcher les aliments) que l'on peut commencer une alimentation plus proche de celle de l'enfant plus grand.

L'introduction trop précoce d'aliments solides (et donc corrélativement la diminution du lait) entraîne des modifications pouvant être à l'origine de perturbations au niveau des reins, organe qui acquiert sa maturation durant la première année. Il en est de même pour le pancréas et pour les bactéries permettant la digestion des fibres alimentaires (présentes à la fin de la première année).
D'autre part, quand il existe un terrain atopique (allergique), il est fortement conseillé de retarder au maximum, idéalement au delà de 9 mois, l'introduction des aliments très allergisants comme les oeufs, les poissons, l'arachide, etc. Il en est de même certains autres aliments (farine, féculents, etc…) ou de  certaines classes de lipides (graisse) à cause de l'immaturité du pancréas.

Forum : discussions concernant "Nourrisson (diversification alimentaire)"

  • Bonjour bonjour bonsoir

    Je ne sais pas si je publie au bon endroit mais il me semble que oui sinon un admin pourra déplacer.

    Je souffre de plusieurs choses... obésité, psoriasis, addiction plus ou moins élevé au sexe... etc..
    Je me suis rendu compte suite à plusieurs recherches sur internet et...

  • Bonsoir,

    J'aurais quelques questions svp sur les neurotransmetteurs, certaines en lien avec le psyché mais c'est le coté physiologique qui m'intéresse ici

    Ces questions sont très importantes pour moi pour comprendre mon état actuel et m'aider à résoudre mon problème

    - D'abord j'aimerais savoir...

  • je recherche des info concernants les sympthomes suivants :
    - fatigue importante
    - diplopie (vision double)
    - paralysie legere de la machoire avec des difficultés d'élocution et de mastication
    - perte de l'equilibre
    - taux de dopamine bas
    - etat dépressif

    PM : tous ces...

  • j'ai vu que la dopamine etait bonne pour la fibromyalgie es ce pour la douleur et es que la maladie de Parkinson à un rapport alors? car mon pére est atteint de la maladie de parkinson depuis l'age de 48 ans et il en à 70 et moi de fibro si ça touche le cerveau? merci bonsoir

  • Je suis atteint d'un SFC 100% invalidant depuis 3ans.
    Depuis que j'ai testé des neuroleptiques à faibles dose je revis.
    Est-ce que qqun à tester ce type de médicaments ?

    Testé : olanzapine à 2.5mg (Zyprexa(r)). Je ne l'ai pas toloré mais à l'arrêt j'avais retrouvé la patate !
    On avait donc...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Nourrisson (diversification alimentaire)"

Commentez l'article "Nourrisson (diversification alimentaire)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.