Nodule de Bouchard

Définition

Définition

Les nodules de Bouchard sont des déformations caractéristiques des articulations du milieu des doigts provoquées par l’arthrose.

Historique

Les nodules de Bouchard sont une pathologie mise en évidence pour la première fois par le français Charles Bouchard.

 

Symptômes

Physiopathologie

Les nodules de Bouchard sont des épaississements des os des doigts correspondant aux nodules d'Heberden, mais se situant au niveau de l'articulation, entre la phalange et la phalangine (première et deuxième phalange). Ces nodules se rencontrent chez les individus présentant des troubles digestifs, et chez les rhumatisants chroniques.

Les nodules d'Heberden sont de petits renflements qui déforment les articulations, et sont situés entre les deux dernières phalanges des doigts. Ces nodosités sont facilement identifiables par un examinateur même peu entraîné. En effet, elles sont situées de part et d'autre de l'articulation à sa partie arrière et externe. Cet épaississement des os des doigts, au niveau de l'articulation de la phalangine (dernière phalange du doigt), avec la phalangette (deuxième phalange), a été décrit pour la première fois par Heberden, et s'observe essentiellement au cours de l'arthrose et des rhumatismes chroniques, tel que le rhumatisme d'Heberden qui se localise aux articulations interphalangiennes distales des doigts (articulations précédemment citées). Ce type de rhumatisme se caractérise par des douleurs et un enraidissement plus ou moins importants, accompagné de déformations osseuses. Pour certaines équipes médicales, les nodosités d'Heberden seraient toujours d'origine arthrosique, pour d'autres elles s'observeraient également dans la polyarthrite rhumatoïde, et dans la goutte.

Traitement

Traitement

Le traitement des nodules de Bouchard est essentiellement de la mésothérapie qui constitue un bon traitement, à condition de ne pas employer de corticoïdes (cortisone).