Nez en lorgnette

Définition

Définition

Le nez en lorgnette est une affection se caractérisant par sa déformation, liée à un affaiblissement de la partie inférieure qui semble pénétrer dans la partie supérieure d'où le nom de lorgnette.

Généralités

La lorgnette est une petite jumelle utilisée surtout au spectacle, et constituée de plusieurs tubes entrant les uns dans les autres.

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme du nez en lorgnette est la modification anatomique expliquée par la direction des narines qui sont dirigées en avant.

Cause

Cause

Le nez en lorgnette est dû à une infection : la syphilis congénitale. Cette déformation apparaît également au cours de deux autres infections ostéoarticulaires :

  • La polychondrite atrophiante chronique, qui est une maladie rare, grave et chronique, associant des lésions oculaires et une dégénérescence avec disparition plus ou moins totale des cartilages. Elle évolue en quelques années par des poussées, s'accompagnant d'une atteinte de l'état général, et du cœur. Sa ou ses causes, sont inconnues, peut-être auto-immunes (les patients fabriquent des anticorps contre leurs propres tissus).
  • L'acrocéphalosyndactylie est une pathologie rare, associant un ensemble de malformations se caractérisant par des anomalies du crâne, un accolement des doigts et des orteils, appelés syndactylie. On constate ce syndrome dès la naissance.

Termes et Articles associés