Névrose obsessionnelle compulsive

Définition

Définition

La névrose obsessionnelle compulsive, peut se définir comme une obnubilation, la présence d'idées fixes, dont le patient ne peut se détacher.

Généralités

Les spécialistes en psychologie, et en psychiatrie, ont du mal à préciser si la névrose obsessionnelle compulsive, est le résultat ou au contraire les prémices, d'une dépression importante.

Un patient sur deux, souffrant de névrose obsessionnelle compulsive, présente également une autre maladie psychiatrique ou psychologique, et en particulier une dépression.

Symptômes

Physiopathologie

Il semble que la névrose obsessionnelle compulsive, soit en relation directe avec la concentration de sérotonine du cerveau qui ne fonctionne plus convenablement.

  • Précisons que la sérotonine est un neurotransmetteur important, jouant un rôle dans le cycle sommeil / veille de l'organisme.
  • D'autre part, elle participe également à la régulation des autres hormones de l'organisme.

Cette affection, qui concerne plus souvent le sexe masculin que féminin, se détecte généralement dès l'adolescence, ou le début de l'âge adulte. Néanmoins, chez certains patients, l'apparition des symptômes se fait progressivement, à un âge plus avancé.

Les patients ont conscience de leur obsession, et de leur caractère déraisonnable, mais ils ne peuvent pas les arrêter, ou les contrôler, et finissent par se détacher de la société, surtout quand la névrose obsessionnelle compulsive est grave.

Quelquefois même, l'évolution se fait vers une impossibilité d'assurer une fonction professionnelle normale.