Névrome : Symptômes

1

Symptômes 

Il s'agit d'une affection qui se caractérise par l'apparition de douleurs particulièrement vives, ressemblant généralement à des brûlures, et dont la source se situe au niveau du troisième ou du deuxième espace métatarsien (extrémité du pied entre la deuxième et la troisième racine des doigts d'un pied). 

Cette douleur, qui irradie à la face latérale des orteils, est déclenchée quand le patient est en position debout ou quand il marche. Le patient est obligé de se déchausser d'autant plus qu'il ne peut porter des chaussures trop étroites. On considère que cette affection est le résultat d'une fibrose (perte d'élasticité) des tissus, qui se situent autour du nerf digital (nerf situé entre les os constituant le métatarse, c'est-à-dire les os de l'extrémité du pied) juste avant sa division en deux branches qui innervent les faces latérales des orteils. En fait, plus précisément, il ne s'agit pas d'un névrome mais d'un oedème de l'endonèvre (une des membranes entourant le nerf) qui entraîne l'apparition d'une fibrose secondaire.

Généralement, le névrome se situe entre le troisième et le deuxième espace métatarsien. Il peut, plus rarement, concerner le quatrième espace interdigital ou n'importe quel autre espace entre les doigts du pied. Le névrome de Morton pourrait être la conséquence d'une compression du nerf digital à l'intérieur du tunnel métatarsien à cause de chaussures trop étroites.

Physiopathologie 

Le névrome de Morton, appelé également maladie de Morton ou métatarsalgie de Morton, est une des douleurs du pied les plus vues en consultation de médecine générale, d'ostéopathie et de rhumatologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Diagnostic différentiel 

Le névrome de Morton ne doit pas être confondu avec (liste non exhaustive) :

  • Une tendinite du pied.
  • Une bursite du pied.
  • Une fracture des os sésamoïdes du pied (la douleur de ces fractures est très localisée).
  • Une fracture des os du métatarse.

Aucun commentaire pour "Névrome"

Commentez l'article "Névrome"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.