Névraxite, névraxitique

Définition

Définition

Une névraxite est l'inflammation du névraxe, qui est l'ensemble du système nerveux central comprenant :

  • L'encéphale (partie du système nerveux comprise à l'intérieur du crâne).
  • La moelle épinière (partie du système nerveux central compris à l'intérieur de la colonne vertébrale).

Anatomie

Le cerveau est posé sur la moelle épinière (constituée d'un long cordon blanc), qui est également protégé par des méninges, puis par la colonne vertébrale constituée par l'empilement des vertèbres. La moelle épinière mesure environ 45 centimètres de long et s'étend de la base du cerveau jusqu'au bassin. Son diamètre est de 1 cm en moyenne. Elle est reliée au cerveau par l'intermédiaire du bulbe rachidien et se termine en bas par la queue-de-cheval, appelée également filum terminal.

De chaque côté de la moelle apparaissent 31 paires de racines (antérieures et postérieures), régulièrement espacées, et sortant entre chaque vertèbre. Elles se rejoignent pour former un nerf rachidien.

La moelle épinière (comme le cerveau) est constituée de deux types de tissu nerveux :

En coupe, elle apparaît sous la forme d'un papillon avec deux cornes, 2deux vers l'avant (antérieures) et deux vers l'arrière (postérieures). En son centre se trouve l'épendyme, canal permettant la circulation du liquide céphalo-rachidien entre les ventricules du cerveau, et la moelle épinière. A travers la substance grise, et la substance blanche transitent deux types d'informations :

  • Sensitives : les racines dorsales (postérieures) comportent des nerfs sensitifs.
  • Motrices : les racines ventrales (antérieures) comportent des nerfs moteurs.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la névraxite sont :

  • De façon générale, il s'agit d'une maladie se caractérisant par un début brutal associant de violents vertiges, quelquefois des vomissements.
  • Une hyperthermie (fièvre).
  • Une somnolence.
  • Des paralysies de certains nerfs crâniens (nerfs partant de l'encéphale) essentiellement les nerfs moteurs de l'oeil (nerfs innervant les muscles du globe oculaire) surtout dans la forme oculo léthargique.
  • Des douleurs lancinantes suivies de myoclonies : il s'agit de contractions musculaires brutales et involontaires, ce qui les différencie des gestes que l'on effectue intentionnellement. Elles sont dues à une décharge anormale de neurones (cellules nerveuses).
  • Certains patients présentent des troubles psychiques, qui viennent compléter le tableau clinique (les symptômes).

Physiologie

Le terme névraxitique, traduit ce qui se rapporte au névraxe.

Le système nerveux central est constitué de nerfs permettant de coordonner et de commander l'ensemble des appareils (ensemble d'organes qui remplissent une fonction, au sens large du terme) de l'organisme, mais également la réception des messages liés à la sensation, à la cognition (système intellectuel par lequel on acquiert une connaissance) et au psychisme.

Le système nerveux en tant que tel est constitué, dans sa définition anatomique :

  • Du système nerveux périphérique.
  • Du système nerveux central (névraxe), qui comprend plusieurs milliards de neurones (cellules nerveuses) noyés dans un tissu de soutien : la névroglie. Les neurones communiquent entre eux, par l'intermédiaire de synapses permettant le passage de l'influx nerveux (ordres, sensations). La transmission se fait grâce à des neurotransmetteurs (adrénaline, acétylcholine, noradrénaline), qui sont des hormones d'origine neurobiologique, ayant des capacités excitatrices ou freinatrices. Le système nerveux central est constitué de l'encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) dont la protection à l'intérieur du crâne se fait grâce à des méninges :
    • La dure-mère (membrane externe).
    • L'arachnoïde (membrane centrale).
    • La pie-mère (membrane interne, contre la substance nerveuse).

 

Physiopathologie

  • La névraxite épidémique (appelée également encéphalite épidémique, encéphalite épidémique d'Economo-Cruchet, bien encéphalite vertigineuse de Knud Winther, encore vertige épidémique, encéphalite léthargique de von Economo, encéphalomyélite diffuse de Cruchet, maladie de Cruchet, maladie de von Economo, encéphalite ou maladie d'Economo-Cruchet), est une maladie infectieuse de nature épidémique survenant également sporadiquement, et qui touche essentiellement le mésencéphaleCe dernier est la partie basse du cerveau, également appelée cerveau moyen, qui se situe entre le pont et le diencéphaleLe pont est une région proéminente du tronc cérébral (qui fait suite à la moelle épinière au-dessus d'elle) comprise entre le mésencéphale, et le bulbe rachidien. Cette maladie infectieuse due à un virus neurotrope (intéressant le système nerveux) en rapport avec le virus herpès, mais dont on ne connaît pas avec exactitude la nature, peut également atteindre la moelle épinière, et les nerfs périphériques. Cette pathologie a disparu en 1925.
  • La paralysie spinale infantile qui se caractérise par l'atteinte des cornes antérieures (partie de la substance grise située à l'avant de la moelle épinière), touche une étendue peu importante, et les patients présentent une fièvre et des maux de tête associés à une paralysie flasque, dont l'étendue est variable, une atteinte musculaire précédée de douleurs, puis apparaît une paralysie qui touche ensuite un nombre de muscles plus ou moins important et qui s'atrophient, c'est-à-dire qui diminuent de volume. Le squelette est également touché, ce qui se traduit par un arrêt du développement, et des déformations définitives dans les territoires qui sont innervés par les cellules provenant des cornes de la moelle épinière qui ont été détruites.
  • La polionévraxite (terme issu du grec polios : gris et névraxite, en anglais polioencephalomyelitis) appelée également polioencéphalomyélite, poliomyéloencéphalite correspond à une maladie du système nerveux central, mais dont les lésions intéressent la substance grise du cerveau, et de la moelle épinière. La substance grise entre, entre autres, dans la composition des circonvolutions qui sont des replis de substance grise (couche composée des noyaux des cellules nerveuses disposés en périphérie, comme une écorce du cerveau), constituant un bourrelet sinueux séparés par des sillons marquants à la surface du cerveau.
  • La paranévraxite est une pathologie proche de la névraxite épidémique. Néanmoins, cette affection s'en distingue par le fait que le patient présente des séquelles ressemblant à certains symptômes apparaissant dans la maladie de Parkinson.

Évolution

Évolution

L'évolution de ce type de pathologie, se fait vers la guérison sans séquelle. Certains patients présentent néanmoins une atteinte auditive, du vestibule, et des yeux. La mortalité est en moyenne de 30 à 45 % mais varie selon les épidémies. ​Certains patients peuvent guérir complètement, ou évoluer vers une maladie de Parkinson.

  • L'encéphalite basse, appelée également encéphalite périphérique, correspond à une variété de névraxite, se localisant à la moelle épinière, à la racine antérieure, et aux nerfs. Les symptômes sont proches de ceux décrits ci-dessus.
  • La maladie de Heine-Medin (en anglais acute anterior poliomyelitis, Heine-Medin disease), était une maladie infectieuse de nature épidémique et contagieuse, secondaire à une infection par le virus appartenant à l'espèce poliovirus, qui avait été découverte en 1909 par Landsteiner et Popper. Cette pathologie, qui touche essentiellement les jeunes enfants, est appelée également poliomyélite antérieure aiguë, ou paralysie spinale infantile (poliomyélite).

Termes et Articles associés