Neurochirurgie

Définition

Définition

La neurochirurgie est la chirurgie qui se consacre au diagnostic, et aux opérations des maladies du système, et des centres nerveux.

Historique

A travers l'histoire de la médecine, un grand nombre de neurochirurgiens, ont permis à cette spécialité médicale, de progresser au cours des âges. C'est essentiellement l'anglais Victor Horsley, né en 1857, et mort en 1916 qui, grâce à ses  travaux de vivisection, donna ses lettres de noblesse à la neurochirurgie. Sa façon d'aborder la boîte crânienne, et ses  techniques d'avant-garde, pour exciser les tumeurs de la moelle épinière entre autres, ont fait de Victor Horsley l'un des pionniers de la neurochirurgie.

Un autre anglo-saxon, l'américain Harvey Williams Cushing, né en 1869, et mort en 1939, a participé activement à l'essor de la neurochirurgie, tout particulièrement par ses interventions sur l'hypophyse, et les tumeurs cérébrales.

L'américain Walter Edward Dandy, né en 1886, et mort en 1946, a également participé activement au progrès de la neurochirurgie.

Examen médical

Technique

Les interventions les plus souvent pratiquées en neurochirurgie, sont :

  • L'extirpation des tumeurs cérébrales.
  • Les interventions sur les malformations vasculaires, telles que les anévrismes, les angiomes, les cavernomes.
  • Ainsi que la section de certains nerfs, et les interventions destinées à modifier les dysfonctionnements (mauvais fonctionnement) du système nerveux central, aboutissant à la survenue de crises d'épilepsie rebelles. Le  traitement des douleurs intolérables par neurochirurgie, fait également partie des capacités thérapeutiques de la neurochirurgie.
  • Plus récemment, des techniques novatrices, ont permis de faire faire, à la neurochirurgie, des progrès considérables. Il s'agit entre autres, de la stéréotaxie (repérage particulièrement fin, des structures cérébrales profondes dans un espace à trois dimensions), de la destruction des lésions cérébrales par rayonnements laser, des méthodes diagnostiques par imagerie radiologique, scanner et IRM.
  • Les interventions sous microscope opératoire, portant le nom de microchirurgie, font partie de l'arsenal thérapeutique chirurgical, susceptible d'obtenir d'excellents résultats dans certaines malformations vasculaires entre autres.