Neurinome de l'acoustique : Examen médical

Examen médical 

Les potentiels évoqués du tronc cérébral, constituent une épreuve utilisée pour mettre en évidence une lésion d'origine neurologique. Les potentiels évoqués, permettent l'étude de l'activité électrique des nerfs appartenant au système de l'audition, de la vision et de la sensibilité en général. Le résultat est une réponse électrique à des stimulations des différentes natures (auditives, visuelles, sensitives).

Les épreuves caloriques (ou épreuve de Barany, épreuve vestibulaire thermique, nystagmus provoqué de Barany, nystagmus vestibulaire calorique), consistent à provoquer un nystagmus rotatoire (mouvements rotatoires incessants des yeux), en injectant de l'eau froide (à 12°C), ou de l'eau chaude (à 45- 50°C ), dans le conduit auditif externe. Ce nystagmus est dirigé vers l'oreille qui n'est pas irriguée quand l'irrigation se fait avec de l'eau froide, et du côté irrigué quand l'irrigation se fait avec de l'eau chaude.

L'IRM avec gadolinium, est un autre examen nécessaire à passer pour orienter le diagnostic.

2 commentaires pour "Neurinome de l'acoustique"

Portrait de almo
J'aime 0

bonjour ,
Opéré en 2011 à l'age de 58 ans ,j'ai perdu l'audition à l'oreille opérée.Je n'ai ressenti aucune douleur ,pas de symptomes apres opération tout était au top.Le proff. qui m'a opéré à changé de région et mis à part un controle scaner au bout de six mois , je n'ai aucun suivi médical et je désire savoir si c'est normal,merci

Portrait de ManuR
J'aime 0

Bonsoir,
J'ai été opérée en 2013 à l'^ge de 13 ans. J'ai un suivi par IRM à : 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans, 7 ans et 10 ans (pour le moment). Je pense que vous devriez voir avec un neurologue s'il est nécessaire ou non d'avoir un suivi plus long.
Bonne soirée

Commentez l'article "Neurinome de l'acoustique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.