Nerf optique

Définition

Définition

Le nerf optique prend naissance sur la rétine, qui est la membrane qui tapisse la face interne de l’œil, et qui contient les cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés, puis transformés en influx nerveux pour gagner le cerveau.

                                                                                                                  

Généralités

C'est au niveau du nerf optique que se réunissent les fibres optiques, provenant des cellules nerveuses de la rétine, la papille.

La papille mesure environ 1,5 mm de diamètre, elle est plus pâle que le reste de la rétine et apparaît légèrement en relief surtout sur la zone orientée vers le nez.

A ce niveau se réunissent de nombreuses petites fibres nerveuses, possédant la capacité de transporter l’influx nerveux "fabriqué" à l’intérieur des cellules visuelles, les cônes et les bâtonnets (récepteurs sensoriels), après une stimulation par la lumière entrant par la pupille.

Ensuite, ces fibres nerveuses se regroupent au niveau de la papille pour donner le nerf optique.

La zone où le nerf optique quitte l’œil (papille) ne contient ni cônes, ni bâtonnets, si bien que la vision est complètement impossible. Pour cette raison, cette zone est également appelée la tache aveugle.

Le nerf optique quitte l’orbite où est logé l’œil par un petit canal osseux, le canal optique. Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne, en longeant la base du cerveau, puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l’autre œil.

La réunion des nerfs optiques s’appelle le chiasma optique, au niveau de la glande hypophyse. A ce niveau, les fibres constituant les nerfs optiques se croisent partiellement.

Arrivé dans le cerveau, le nerf optique donne naissance à d’autres fibres nerveuses, qui vont se terminer dans le cortex cérébral du lobe occipital (écorce cérébrale située vers l’arrière du cerveau). 

A cet endroit, l’information envoyée par les cônes et les bâtonnets est traitée par le cerveau et aboutit à une image consciente.

PATHOLOGIES DU NERF OPTIQUE

Les pathologies du nerf optique, ou neuropathies optiques, sont des inflammations de ce nerf secondaires à des problèmes tumoraux (dus à une tumeur), vasculaires, toxiques ou dégénératifs.

Le syndrome de Traquair est une maladie du chiasma optique (réunion des 2 nerfs optiques) associant :

  • un scotome (lacune dans le champ visuel, due à la non perception dans un territoire de la rétine) situé du côté de la lésion.
     
  • une encoche temporale de l’autre côté, traduisant une lésion de la partie avant du chiasma optique.

EXAMEN DU NERF OPTIQUE

L’exploration du nerf optique se fait, pour la partie située en arrière de la papille, par le scanner et l’IRM. 
La visualisation directe du nerf optique peut se faire par l’intermédiaire du fond d’œil, qui permet l’examen de la papille, et donc des segments de nerfs situés à ce niveau-là.

Crédit illustration : Vulgaris Médical