Nerf médian

Définition

Définition

Le nerf médian assure la fonction motrice responsable de la pronation et de la flexion, de la main.

C'est un nerf mixte (sensitif et moteur) pour la face antérieure de l’avant-bras et de la main. 

                                                                              

Anatomie

Le nerf médian, est l'un des trois grands nerfs du membre supérieur, situé dans la loge antérieure (vers la partie avant) de l'avant-bras. 

Ce nerf est à la fois sensitif et moteur, c'est-à-dire qu'il permet au patient de ressentir la sensation provenant de la main et du bras, et d'effectuer certains mouvements du poignet et plus spécifiquement de la main. Une de ses fonctions essentielles est la pronation (prendre quelque chose).

Symptômes

Physiologie

Le nerf médian, est issu du plexus brachial. Le rôle de ce plexus est de regrouper la presque totalité des nerfs qui desservent chaque membre supérieur. On peut palper le plexus brachial juste au-dessus de la clavicule en glissant les doigts en dessous du muscle sterno-cléido mastoïdien (muscle situé sur la face latérale du cou).

Le plexus brachial est constitué par l'enchevêtrement de :

  • 4 nerfs cervicaux inférieurs, c'est-à-dire des nerfs qui sortent entre la quatrième vertèbre cervicale, et de la huitième vertèbre cervicale. Ces nerfs sont appelés nerfs cervicaux.
  • La première partie du premier nerf thoracique, c'est-à-dire sortant entre la septième vertèbre cervicale et la première vertèbre dorsale (vertèbre thoracique).
  • Quelques fibres nerveuses émergent entre la troisième paire cervicale, et la quatrième paire cervicale.
  • Plus rarement quelques fibres nerveuses provenant de l'espace situé entre la première vertèbre thoracique, et la deuxième vertèbre thoracique ou dorsale.
  • Le nerf médian prend naissance au niveau du creux axillaire (aisselle), puis descend dans le canal brachial interne de Cruveilhier en longeant l'artère brachiale en passant du bord externe à la face ventrale, puis au bord interne de cette artère. Arrivé au niveau du coude, il est alors particulièrement exposé aux agressions externes (plaies) dans une zone appelée par les spécialistes l'arcade aponévrotique du biceps. Il traverse ensuite l'avant-bras où il est à nouveau protégé puis glisse en dessous d'une arcade de nature fibreuse, celle du fléchisseur superficiel des doigts. Arrivé dans le poignet il devient superficiel, et pénètre alors dans le fameux canal carpien, au-dessus du tendon du fléchisseur superficiel des doigts. A sa sortie le nerf médian se divise en une branche motrice (l'éminence thénar, deux premiers lombricaux), et une branche sensitive (nerfs digitaux palmaires 1, 2 et 3). Le nerf médian permet la pronation (fonction motrice), c'est-à-dire la possibilité de prendre un objet. Il permet également la sensibilité de la paume de la main et des doigts (en dehors de l'éminence thénar qui est assurée par le nerf radial).

Physiopathologie

Le syndrome du canal carpien correspond à une compression d'un nerf du bras : le nerf médian. Cette compression a lieu au niveau du canal carpien constitué par les os du carpe (poignet) et peut entraîner une paralysie des doigts. Le canal carpien touche essentiellement la femme pendant la grossesse et à la ménopause mais également les individus des deux sexes de tous âges (moins fréquemment). Il se caractérise par un engourdissement des doigts essentiellement la nuit ou le matin au réveil Il existe un risque de compression par un plâtre, d'une zone du coude, à l'origine de lésions mises en évidence par le signe de Wolkmann. Les autres lésions susceptibles de survenir sur le nerf médian ont lieu au niveau du coude : il peut s'agir d'une luxation, d'une plaie, d'une fracture de l'olécrane. En médecine du travail l'utilisation du marteau-piqueur est quelquefois source de perte d'élasticité des gaines et des passages anatomiques où circule le maire médian dans le bras. Il est également possible de constater la survenue de plaie de la face antérieure du poignet. Enfin l'augmentation de volume de la membrane synoviale que l'on appelle panus synovial s'observe lors de certaines pathologies rhumatismales telle que la polyarthrite rhumatoïde.

Examen médical

Examen physique

En cas de lésion du nerf médian, la pronation est gênée et l'examen neurologique du patient montre une paralysie de certains muscles, et plus spécifiquement du muscle thénar. Il s'agit d'un muscle volumineux situé à la racine du pouce, marquant une voussure dans la paume de la main. On constate parfois une anesthésie du dermatome, c'est-à-dire de la zone cutanée correspondant à l'innervation d'un nerf au niveau du coude. Un test permet de mettre évidence la lésion du nerf médian : quand on demande au sujet de plier les doigts celui-ci ne peut plier l'index, le médius et le pouce. En effet le muscle thénar entre autres étant touché, la flexion des doigts est difficile, voire impossible. Par contre le quatrième et le cinquième doigt, peuvent fléchir grâce à l'action de muscles appelés les fléchisseur profonds.

Termes et Articles associés