Nerf Glossopharyngien : Symptômes

1

Physiopathologie 

Liste des affections liées à une atteinte du nerf glossopharyngien (non exhaustive) :

  • Le syndrome Collet  appelée également syndrome du carrefour condylo-déchiré postérieur de Sicard, entraînant une paralysie unilatérale des quatre derniers nerfs crâniens c'est-à-dire du glossopharyngien, du pneumogastrique, du spinal et du grand hypoglosse. Il s'agit d'un syndrome comparable à celui de Vernet mais associant une paralysie de la moitié de la langue en plus.
  • Le syndrome de Godtfredsen correspond un ensemble de symptômes survenant parallèlement à des tumeurs malignes (cancer) du rhinopharynx (partie du pharynx situé derrière les cavités nasales), s'accompagnant de métastases (migration de cellules cancéreuses à distance du foyer originel), mis en évidence par le danois Erik Godtfredsen en 1947.
  • Le syndrome de Vernet  est une infection correspondant à un ensemble de symptômes comprenant des troubles inhérents à la paralysie des trois nerfs qui traversant le trou déchiré postérieur c'est-à-dire le glossopharyngien, le nerf vague et le nerf spinal.

Aucun commentaire pour "Nerf Glossopharyngien"

Commentez l'article "Nerf Glossopharyngien"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.