Néphropathie urique

Définition

Définition

La néphropathie urique, est une affections des reins au sens large du terme, se caractérisant par un dépôt (précipitation) d'acide urique dans les tubules rénaux. 

Généralités

Les tubules rénaux constituent la deuxième partie du néphron, qui est l'unité fonctionnelle d'un rein où s'élabore l'urine définitive, à partir de l'urine brute ou primitive.

Un néphron est constitué d'un glomérule et d'un tube rénal.

                                                                              

Classification

On distingue habituellement, suivant la zone du rein qui est atteinte :

  • Les glomérulopathies ou néphropathies glomérulaires, se caractérisant par une atteinte des glomérules (petit amas vasculaire assurant la filtration du sang au niveau du rein). Cette pathologie se rencontre au cours de la glomérulonéphrite aiguë, du diabète, ou de la néphrose lipoïdique.
  • Les tubulopathies ou néphropathies tubulaires, qui sont liées à une atteinte du tube urinifère, comme dans la nécrose tubulaire aiguë.
  • Les néphropathies interstitielles appelées également néphrites interstitielles, se traduisent par une atteinte du tissu de soutien des néphrons (au nombre d'un million, il s'agit de l'unité fonctionnelle du rein comprenant le glomérule et le tubule). Cette pathologie se rencontre au cours de certaines intoxications par les médicaments, ou après une infection comme dans la pyélonéphrite.
  • Les néphropathies vasculaires telles que la néphro-angiosclérose qui est la sclérose des artérioles (minuscules artères) du rein, parfois secondaire à une augmentation de la tension artérielle mal ou pas soignée. La néphropathie vasculaire caractérise également une atteinte des vaisseaux du rein de façon générale.

Symptômes

Physiopathologie

C'est au niveau du tubule rénal que s'effectue une réabsorption, mécanisme au cours duquel la majeure partie des constituants de l'urine brute, arrivés en passant par le glomérule, est réabsorbée par le sang.

L'accumulation d'acide urique est à l'origine d'une obstruction du passage de l'urine. Cette maladie n'a rien à voir avec la goutte, mais est secondaire à une production brutale et trop importante d'acide urique, ainsi qu'à une hyperuricurie (excès d'acide urique dans les urines). La déshydratation (perte de liquide par l'organisme) et l'acidose (augmentation de l'acidité des tissus composant l'organisme), sont à l'origine de la survenue de la néphropathie urique.

Généralement, cette pathologie survient au cours du traitement qui utilise des cytolytiques (médicaments destinés à détruire les cellules cancéreuses) et parfois même avant l'utilisation de ces médicaments. Elle s'observe également au cours d'autres pathologies comme chez certains sujets atteints de cancer, à la suite de crises d'épilepsie, ou après un exercice physique important s'accompagnant d'une hyperthermie (élévation de la température corporelle).

Évolution

Évolution

La néphropathie urique quand elle, reconnue à temps est réversible.

C'est ainsi que l'utilisation d'une thérapeutique, a permis de diminuer la mortalité de moitié à 0 % pratiquement.

Termes et Articles associés