Néphrite chronique avec perte de potassium

Définition

Définition

Variété de néphrite rare se caractérisant par la survenue d’une insuffisance de fonctionnement de la filtration rénale avec élimination trop importante de potassium à l’intérieur des urines.

Généralités

Le terme néphrite désigne l’inflammation des néphrons et est souvent utilisé comme synonyme de néphropathie c’est-à-dire d’atteinte rénale.

Symptômes

Symptômes

  • Asthénie musculaire (fatigue intense)
  • Survenue de crampes

Examen médical

Labo

  • Hypokaliémie (chute du taux de potassium dans le sang)
  • Présence d’une alcalose métabolique. L’alcalose métabolique correspond à un trouble de l’équilibre acido-basique secondaire à un apport excessif d’alcalins comme les bicarbonates de soude (entre autres) ou à une perte importante d’acide, comme c’est le cas lors des vomissements importants entraînant une perte de suc gastrique (qui est un liquide acide).

Cause

Cause

La néphrite chronique avec perte de potassium serait le résultat, pour certains spécialistes en urologie (spécialités médicales concernant l’appareil urinaire) ou pour certains médecins spécialisés en médecine interne, en rapport avec un hyperaldostéronisme primaire ou secondaire.

L’hyperaldostéronisme (sécrétion excessive d’aldostérone) se traduit par une hypokaliémie (chute du taux de potassium dans le sang). Cet hyperaldostéronisme est soit secondaire à la baisse du volume sanguin dans l’organisme, soit primaire (tumeur bénigne de la glande surrénale).

Le syndrome de Conn est dû à une hypersécrétion d’aldostérone par un adénome (tumeur bénigne) de l’une des deux glandes corticosurrénales.

Évolution

Évolution

Certains patients présentent des paralysies et des collapsus. Le collapsus est un syndrome (ensemble de symptômes) se caractérisant par une chute de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, une cyanose (coloration de la peau, entre autres en bleu violet) traduisant une baisse d’oxygénation des tissus et des sueurs froides.
 

Termes et Articles associés