Nausée : Symptômes

Physiopathologie 

Le mécanisme de la nausée, peut se résumer à une irritation, une stimulation de la région de la bouche, ou du pharynx, et plus précisément du rhinopharynx. Il peut s'agir également, d'une irritation des centres nerveux, correspondant au bulbe rachidien ou au tronc cérébral.

Dans certains cas un simple dégoût, une mauvaise odeur, ou un écoeurement, sont sources de sensations désagréables, qui peuvent déclencher des vomissements.

Le plus souvent la nausée précède le vomissement. Quand elle survient de façon isolée, elle est susceptible d'être le témoin d'une maladie du tube digestif. Certaines atteintes du système nerveux central entraînant une élévation de la tension à l'intérieur du crâne (hypertension intracrânienne), sont susceptibles d'engendrer des nausées.

Dans certaines circonstances, les nausées sont normales. C'est le cas entre autres, au début de la grossesse en raison des modifications hormonales, que subit l'organisme de la femme enceinte. Il en est de même au cours d'un voyage (nausées survenant en avion, ou sur un bateau). Ces nausées s'expliquent par les mouvements du liquide, se trouvant l'intérieur de l'oreille interne.

Aucun commentaire pour "Nausée"

Commentez l'article "Nausée"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.