Naevus stellaire

Définition

Définition

Le naevus stellaire est une dilatation permanente et visible, en forme d'étoile, des petits vaisseaux de la peau du visage, apparaissant généralement entre 30 et 50 ans.

Généralités

C'est une affection très fréquente, touchant essentiellement les femmes ayant une peau claire et fragile.

Historique

Ce terme a été utilisé pour la première fois par Besnier et Doyon.

 

Symptômes

Symptômes

  • Poussées après les repas.
  • La rougeur devient permanente. 
  • Télangiectasies (dilatation permanente des petits vaisseaux, veines, artérioles -petites artères- situées dans le derme. Le derme est le tissu cutané situé entre l'épiderme, en superficie de la peau, et l'hypoderme, en dessous). Ces télangiectasies sont constituées de fines lignes rouges, parfois violettes, d'une longueur allant de quelques millimètres à quelques centimètres.

Physiopathologie

L'angiome stellaire n'est pas une tumeur mais une malformation des vaisseaux correspondant à une production anormale circonscrite (apparaissant sous forme de cercle). Il est constitué par une agglomération de vaisseaux sanguins appelée hémangiome. Quand l'angiome stellaire touche les vaisseaux lymphatiques on parle alors de lymphangiome.

L'angiome stellaire est une petite lésion de la peau. Il est constitué d'une artériole centrale entourée de capillaires (vaisseaux de très petit diamètre) qui forment une étoile. Les angiomes stellaires peuvent également apparaître sur les membres supérieurs et le thorax mais c'est essentiellement sur le visage qu'ils sont présents le plus souvent.

On les observe également en cas d'insuffisance hépatique et plus spécifiquement au cours des cirrhoses. Ils sont également présents chez une personne saine, mais en petit nombre et très peu développés. Ils ont tendance à récidiver après traitement.

Au cours de l'hémochromatose le patient présente dans certains cas des angiomes stellaires.

Cette maladie correspond à l'accumulation anormale de fer en grande quantité dans l'organisme et plus particulièrement dans le foie, le cœur, le pancréas, l'hypophyse ainsi que d'autres glandes endocrines. Dans ce cas le traitement consiste à extraire l'excès de fer de l'organisme.

Le meilleur moyen pour supprimer l'excès de fer est une saignée de 500 ml hebdomadaire ou deux fois par semaine (hémochromatose : traitement).

Cause

Cause

  • Emotions.
  • Excitants (tabac, café, alcools).
  • Grossesse.
  • Troubles digestifs.
  • Utilisation abusive de médicaments pour la peau contenant de la cortisone..
  • Alcoolisme.
  • Radiothérapie (séances de rayons pour soigner une maladie telle qu'un cancer, une inflammation, etc).

 

Traitement

Traitement

Son but est de détruire les vaisseaux dilatés en employant l'électrocoagulation. Celle-ci se fait à l'aide d'un bistouri électrique, ou en employant le laser argon.

Certains cas rebelles demandent l'utilisation de scarifications, qui sont des incisions superficielles de la peau, c'est-à-dire que l'on pratique des traits en surface de la peau, en utilisant un bistouri ou une petite plume pour vacciner.

Les cures thermales semblent donner de bons résultats (douches filiformes).

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la couperose, généralement banale, avec les télangiectasies secondaires à une maladie grave.

Seul le dermatologue est capable de faire la différence.