Myéline

Définition

Définition

La myéline est la substance lipidique (graisseuse) de coloration blanchâtre entourant les fibres nerveuses.

Symptômes

Physiologie

Tous les nerfs constituant le système nerveux de l'homme ne contiennent pas automatiquement de la myéline.

Ce sont les cellules de soutien et de protection des neurones, les oligodendrocytes dans le système nerveux central, et les cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique, qui sont à l'origine de la formation de la myéline.

Le processus de fabrication de la myéline se fait durant la vie embryonnaire et pendant la petite enfance de la façon suivante :

les cellules citées précédemment se placent le long des fibres nerveuses à la manière d'une spirale.

Serrées les unes contre les autres, l'aboutissement de ce ballet sera la fabrication de la gaine contenant de la myéline, et dont le rôle est la protection du neurone.

Mais la myéline permet également à la vitesse de conduction des messages nerveux (influx nerveux, potentiel d'action) d'augmenter énormément.

C'est ainsi que les fibres nerveuses contenant de la myéline sont plus rapides que les fibres nerveuses amyéliniques (ne contenant pas de myéline).

En ce qui concerne la substance blanche, celle-ci est constituée de myéline dont le rôle essentiel est le transport des messages en direction de la substance grise où seront effectués les différents traitements de l'information.

Physiopathologie

La dysmyélinisation (atteinte de la myéline) s'observe dans de nombreuses affections neurologiques congénitales ou acquises.

La sclérose en plaques et la polyradiculonévrite (inflammation des racines des nerfs issus de la moelle épinière) en sont des exemples.

Références

Termes et Articles associés