Mydriase

Définition

Définition

La mydriase est la dilatation (agrandissement) du diamètre de la pupille, spontanée pour accommoder la vision, ou pathologique (anormale).

Elle est quelquefois provoquée par des médicaments (atropine essentiellement).

Généralités

Quelquefois, la dilatation anormale de la pupille s'accompagne d'une immobilité de l'iris, liée à une paralysie du sphincter composant l'iris, ou avec conservation des réflexes en cas de survenue de spasme des muscles dilatateurs.

Symptômes

Symptômes

Au cours de la sympathicotonie, correspondant à une anomalie constitutionnelle particulière, on constate la présence d'une sensibilité particulière du système nerveux sympathique.

  • Une mydriase.
  • Un amaigrissement.
  • Une sécheresse de la peau.
  • Une tachycardie.
  • Un éréthisme cardiaque.
  • Une irritabilité générale.
  • Une symptomatologie apparaissant au niveau de l'épigastre (zone de l'abdomen correspondant l'estomac).
  • Une étroitesse de la fente palpébrale (espace situé entre les paupières).

Au cours du syndrome pédonculaire médian, appelé également tegmento-thalamique de Facon, on constate un syndrome neurologique secondaire à une flaccidité accrue du mésencéphale et plus précisément des pédoncules cérébraux par atteinte du tronc basilaireCe syndrome comprend :

  • Un besoin de dormir important (hypersomnie).
  • Quelquefois, une paralysie de certains muscles des yeux.
  • Des troubles de la parole.
  • Une mydriase.
  • Une augmentation du tonus de l'ensemble du corps.
  • Une perte du tonus musculaire secondaire à une atteinte cérébelleuse (du cervelet).

 

Physiologie

L'adrénaline, qui est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et dont le rôle est de stimuler les récepteurs adrénergiques, accélère le cœur, augmente la force et l'amplitude de ses battements, contracte les vaisseaux, élève la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang (glycémie), et provoque la mydriase entre autres.

Physiopathologie

Au cours de l'épilepsie généralisée on constate, en dehors des autres symptômes, une mydriase.

Le syndrome de Pourfour du Petit associe une mydriase (dilatation des pupilles), une exophtalmie (avancée de l'oeil), un élargissement de la fente palpébrale (espace situé entre les deux paupières) et moins fréquemment une pâleur et un refroidissement du visage.

Il s'agit d'un syndrome qui est le syndrome inverse du syndrome de Claude Bernard-Horner.

Au cours du syndrome de tubercules quadrijumeaux le patient présente une mydriase.

Cause

Cause

  • L'engagement cérébral, appelé également hernie cérébrale, se caractérise par la sortie de certaines parties du cerveau à travers les orifices intracrâniens de la dure-mère (une des trois méninges de protection du cerveau) consécutive à une élévation de la tension à l'intérieur du crâne. Il entraîne un coma associé à une mydriase du côté de la lésion avec, entre autres, une rigidité de décérébration, une tachycardie, une accélération du rythme respiratoire avec encombrement bronchique et généralement la mort par hémorragie du tronc cérébral.
  • Le syndrome de la fente sphénoïdale de Casteran (en anglais sphenoidal fissure syndrome) correspond à la paralysie d'un seul côté des nerfs crâniens et du nerf ophtalmique, s'accompagnant entre autres d'une mydriase, d'une ophtalmoplégie (troubles de la motricité des muscles permettant de mobiliser les yeux) complète avec ptôsis (chute des paupières), légère exophtalmie (sortie du globe oculaire), abolition des réflexes de la pupille et anesthésie du globe oculaire.
  • Le glaucome à angle fermé (avec accolement de l'iris à la cornée) se caractérise entre autres, par des accès aigus de violentes douleurs des yeux, associées à une rougeur et une dureté en bille de verre du globe de l'œil, accompagnées de nausées, vomissements, troubles de la vision, impressions visuelles et mydriase.
  • La nicotine à faible dose provoque une mydriase, une tachycardie, une élévation de la tension artérielle, une accélération du rythme respiratoire.
  • Au cours du syndrome de Sluder, appelé également névralgie du ganglion sphénopalatin (en anglais Sluder's syndrome ou neuralgia), on constate quelquefois une mydriase. Il s'agit d'une variété d'atteinte du nerf facial s'associant à une inflammation des sinus dans le sphénoïde. Cette pathologie se caractérise par l'apparition de douleurs localisées à la racine du nez, et aux dents du maxillaire supérieur. Les douleurs irradient vers le rachis cervical (cou) et s'associent à des problèmes circulatoires des muqueuses nasales à type d'hydrorrhée (écoulement nasal) et des yeux. Son traitement nécessite l'anesthésie du ganglion sphénopalatin.

 

Évolution

Évolution

Cette maladie évolue par poussées qui régressent.

On constate dans quelques cas la survenue de thrombose (caillots dans la circulation sanguine) essentiellement au niveau du tronc basilaire.

Termes et Articles associés