Mycobactériose

Définition

Définition

La mycobactériose est le résultat d'une infection par mycobactérium marinum (ex-balnei), due au contact des parois des piscines.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes sont variables suivants la pathologie en cause :

  • En ce qui concerne l’appareil pulmonaire, les symptômes sont difficiles à distinguer de ceux de la tuberculose pulmonaire.
  • Les ganglions s’observent essentiellement chez l’enfant de moins de cinq ans, mais peuvent également s’observer chez les adultes.
  • Les mycobactérioses sont susceptibles d’entraîner des lésions d’organes tels que les articulations, les méninges, les os.

Physiopathologie

La même mycobactériose est à l’origine d’une autre affection portant le nom de maladie des aquariophiles ou des aquariums (en anglais : fish tank granuloma). Dans ce cas, ce sont les mains des sujets qui entretiennent leur aquarium qui sont contaminées par les mycobactéries cutanées.

Ils présentent des lésions comparables à celles du granulome de piscine. Cette affection est due aux poissons exotiques, qui sont eux-mêmes contaminés.

Examen médical

Labo

L’identification de la mycobactérie se fait dans un laboratoire très spécialisé, par une technique appelée Chain Reaction. Elle permet de mettre en évidence l’ADN de celle-ci, et nécessite deux à trois jours. 

L’identification des mycobactéries dans les urines doit se faire prudemment.

Technique

La résection (ablation) chirurgicale n'est guère plus employée dans la tuberculose. Elle est parfois indiquée en cas d’infection pulmonaire non tuberculeuse. Elle est utilisée en présence d’adénopathies (ganglion enflammé, hypertrophié) localisées sur la peau et isolées.

Traitement

Traitement

Le traitement de la mycobactériose doit parfois être déterminé de façon empirique, en se servant des expériences précédentes sur ce genre de pathologie.

  • Les mycobactéries de variété kansasii, malmoense, xenopi, et avium-inltracellulare, entraînent le plus souvent des lésions de l’appareil respiratoire. Cette variété des mycobactéries se rencontre chez les individus ne présentant pas de problème immunitaire. Dans ce cas, la chimiothérapie (utilisation de médicaments) contre la tuberculose classique semble efficace. Généralement, elle est associée à la rifampicine, l’éthambutolde, l’isoniazide pendant une très longue période.
  • L’érythromycine est utilisée contre les infections à mycobactérie kansasii, scrofulaceum, avium-intracellulare.
  • L’association sulfaméthoxazole-triméthoprime est utilisée dans les infections dues à mycobactérie avium-intracellulare, chelonae, xenopi, marinum.
  • Chez les individus atteints par le sida, la clofazimine, qui possède le pouvoir de se concentrer dans les tissus de la moelle osseuse, et du système réticulo-endothélial (rate, ganglions), semble particulièrement intéressante dans les infections généralisées. Elle est associée également à la rifamycine, la ciprofloxacine, l’éthambutol, la rifabutine.

Termes et Articles associés