Mycobactériose : Traitement

Traitement 

Le traitement de la mycobactériose doit parfois être déterminé de façon empirique, en se servant des expériences précédentes sur ce genre de pathologie.

  • Les mycobactéries de variété kansasii, malmoense, xenopi, et avium-inltracellulare, entraînent le plus souvent des lésions de l’appareil respiratoire. Cette variété des mycobactéries se rencontre chez les individus ne présentant pas de problème immunitaire. Dans ce cas, la chimiothérapie (utilisation de médicaments) contre la tuberculose classique semble efficace. Généralement, elle est associée à la rifampicine, l’éthambutolde, l’isoniazide pendant une très longue période.
  • L’érythromycine est utilisée contre les infections à mycobactérie kansasii, scrofulaceum, avium-intracellulare.
  • L’association sulfaméthoxazole-triméthoprime est utilisée dans les infections dues à mycobactérie avium-intracellulare, chelonae, xenopi, marinum.
  • Chez les individus atteints par le sida, la clofazimine, qui possède le pouvoir de se concentrer dans les tissus de la moelle osseuse, et du système réticulo-endothélial (rate, ganglions), semble particulièrement intéressante dans les infections généralisées. Elle est associée également à la rifamycine, la ciprofloxacine, l’éthambutol, la rifabutine.

Aucun commentaire pour "Mycobactériose"

Commentez l'article "Mycobactériose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.