Muscle ischiococcygien

Définition

Définition

Le muscle ischiococcygien est situé au fond du pelvis, et  forme la partie dorsale du diaphragme pelvien. Il  appartient au périnée, qui est lui-même constitué de plusieurs couches musculaires, dont le plus profond est le muscle releveur de l'anus.

Symptômes

Physiologie

Le périnée, est la région qui constitue le plancher du petit bassin, c'est-à-dire la région du bassin où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme), et l'anus. Cette région se présente différemment chez la femme, et chez l'homme.

Dans les deux sexes, le périnée possède un orifice en forme de losange, presque entièrement obturé par des muscles et des aponévroses (membranes de consistance fibreuses, enveloppant les muscles, et constituant une séparation entre eux). Par cette ouverture apparaissent une partie des organes génitaux interne, et le canal anal.

Le plan musculaire moyen, est constitué par le muscle transverse profond et le sphincter de l'urètre.

Le plan superficiel est constitué par le sphincter de l'anus, et les muscles transverses superficiels, bulbo et ischiocaverneuxconstricteur de la vulve chez la femme.

L'engagement de l'urètre une fois la sortie du sphincter effectuée, le scrotum (qui est la poche contenant les testicules), ainsi que la ligne saillante de la peau, et enfin l'anus, font partie du périnée chez l'homme.

                                                                                

Termes et Articles associés