Mouche volante : Symptômes

1

Symptômes 

  • Impression de corps étranger flottant dans l'oeil et apparaissant comme une petite masse trouble.
  • Chaque corps porte une ombre sur la rétine (couche de cellules tapissant le fond de l'oeil transformant la lumière en influx nerveux transmis au cerveau).
  • Cette impression visuelle navigue à l'intérieur de l'oeil au moment des rotations de celui-ci, c'est-à-dire quand le patient regarde relativement rapidement d'un côté et de l'autre.
  • Le regard fixe tend à faire disparaître cette image qui devient alors très floue.

Physiopathologie 

C'est la perte d'élasticité du vitré, en quelque sorte sa liquéfaction, qui provoque ces symptômes favorisant ainsi le décollement de la rétine.

Ces images subjectives sont aussi le plus souvent secondaires à la présence d'éléments flottants dans le corps vitré.

Diagnostic différentiel 

Les myodesopsies ne doivent pas être confondues avec :

  • Le phosphène, qui est une sensation lumineuse qui n'est pas provoquée par la lumière, mais secondaire un choc sur le globe oculaire ou à une excitation électrique de la rétine, paupière fermée. ·
  • Les images lumineuses en zigzag rencontrées classiquement dans les migraines ophtalmiques·
  • Les hallucinations visuelles qui s'observent dans le delirium tremens (syndrome aigû dû au sevrage brutal d'une personne atteinte d'intoxication alcoolique) ou dans certaines psychoses (maladie mentale ne s'accompagnant pas de lésions cérébrales évidentes, ou d'un fonctionnement défectueux du système nerveux, mais plutôt d'une modification de la perception des faits quotidiens)·
  • Des images survenant avant une crise d'épilepsie ou dans certaines tumeurs du cerveau (plus spécifiquement du lobe occipital : lobe situé en arrière du crâne)

Aucun commentaire pour "Mouche volante"

Commentez l'article "Mouche volante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.