Mortalité infantile

Définition

Définition

La mortalité infantile est le nombre d’enfants qui meurent durant la première année de leur vie. Ce chiffre est rapporté à 1000 naissances d’enfants vivants.

Généralités

La mortalité, dans les pays industrialisés, se caractérise par une survenue lors des premiers mois de la vie du nourrisson.

La mort subite du nourrisson est la cause du plus grand nombre de morts infantiles.

La prématurité, c’est-à-dire quand la naissance survient avant 35 mois de grossesse, est une des causes également importante de mortalité infantile.

Symptômes

Épidémiologie

La mortalité générale en France est d’environ 1,8 %. Par rapport à d’autres pays (Irlande, Grèce : 3 %), cette mortalité est plus basse. par rapport à l’Allemagne ou au Danemark (mortalité de 20 %), la mortalité dans notre pays est plus élevée.

Le fait  essentiel est le suivant : la mortalité infantile est précoce c’est-à-dire 65 % avant l’âge de 1 an (plus de la moitié avant le six jours).

Cause

Cause

  • Pathologies survenant avant la naissance
  • Mort subite du nourrisson
  • Anomalie congénitale
  • Mort inexpliquée (morbidité inexpliquée) à la naissance

Les accidents de la circulation et les accidents domestiques sont une cause de mort entre un an et quatre ans.Les autres causes sont les intoxications et accidents diverses ainsi que les anomalies congénitales et les cancerc (leucémies).

Entre 5 et 14 ans les causes de mortalité infantile sont avant tous les traumatismes intoxication puis les processus cancéreux (tumeurs et leucémie).

Évolution

Prévention

La mortalité infantile a énormément diminué en France depuis les années 80 grâce à la prise en charge périnatale (à la naissance) et aux progrès de réanimation pédiatrie.

La prévention des accidents est un autre progrès qu’il est nécessaire d’accomplir dans ce domaine.

Termes et Articles associés