Mort (programmation ?)

Définition

Définition

Une protéine : la troponine T est une des nombreuses protéines appartenant à l’organisme humain. Son altération est susceptible d’entraîner une augmentation de volume du cœur et parfois la mort, ceci sans prévenir, sauf si certains examens biologiques ont été faits au préalable pour le savoir. La notion de mort subite est maintenant bien connue du grand public.

Généralités

La contraction des muscles s’effectue grâce à 2 protéines : la myosine et à l’actine qui sont des protéines contractiles présentes à l’intérieur de la myofibrille (fibre contractile) dont le regroupement par paquets de plusieurs centaines constitue la fibre musculaire. Deux autres protéines jouent également un rôle important dans la contraction musculaire : la tropomyosine (protéine musculaire) et la troponine qui interviennent dans la préparation de la contraction des muscles. Pendant la phase de repos la troponine qui se présente sous la forme d’une protéine filamenteuse empêche les filaments d’actine d’interagir avec la myosine. Plus précisément, la troponine est constituée de trois sous unités :

  • La troponine I
  • La troponine C
  • La troponine T
  • Le dosage immunoenzymatique (méthode de laboratoire utilisant l’immunologie et des enzymes) de la troponine I cardiaque (TnTc et Tnic) contribue au diagnostic de la nécrose du myocarde (infarctus) et de l’état de mal angineux (syndrome de menace) qui correspond à une insuffisance d’irrigation du myocarde appelée également angine de poitrine ou angor instable.

    Évolution

    Prévention

    Est-il possible de prévoir la survenue de ces accidents cardiaques ? Oui, car il existe une mutation génétique qui correspond à l’altération de la troponine T et qui touche environ une personne sur 5000. Quand cette anomalie est présente dans l’organisme elle est source d’une augmentation de volume du cœur appelée hypertrophie cardiaque. Environ la moitié des individus qui portent cette anomalie, plus précisément cette mutation génétique, meurt avant 30 ans sans présenter de symptômes auparavant.On conçoit facilement qu’il est nécessaire d’effectuer un dépistage génétique pour détecter ce problème à temps, mais peu de personnes l’acceptent en fait et ceci pour les raisons suivantes. Le traitement n’est pas facile à mettre en place, non pas techniquement mais psychologiquement, même si la vie d’une personne est en danger. En effet la prévention de ce type de pathologie nécessite la mise en place (implantation) d’un appareil permettant au cœur de continuer à battre normalement (défibrillateur). Le problème est de savoir si cet appareil sera utile un jour. Il faut donc arriver à convaincre le futur malade (qui pour l’instant, le jour de l’analyse biologique) sain, jeune, en bonne santé, sans aucun symptôme de maladie cardiaque, d’accepter une intervention cardio-vasculaire pour mettre en place un défibrillateur. Il s’agit donc d’une décision à prendre qui est lourde de conséquences étant donné qu’il est nécessaire de porter, indéfectiblement, un appareil susceptible de sauver la vie un jour.

    Termes et Articles associés

    Voir également