Môle hydatiforme

Définition

Définition

Môle hydatiforme est le nom qui désignait, par le passé, les corps expulsés par l'utérus.

Actuellement, le terme de môle désigne une dégénérescence rare prenant la forme d'un kyste des villosités choriales de l'œuf.

Généralités

Les môles se présentent sous la forme d'un amas de petites vésicules qui sont réunies par des filaments très fins.
Elles représenteraient environ 1/1000 grossesses, et 1/41 fausses couches en Europe.

La môle hydatiforme pouvait être constitué par :

  • des polypes
     
  • des débris de placenta
     
  • des caillots sanguins
     
  • des fibromes

On distingue plusieurs formes de môles hydatiformes selon leur évolution :

  • La môle hydatiforme classique est liée à une dégénérescence des 2  couches de cellules internes et externes du trophoblaste. L'analyse montre que les villosités choriales ne contiennent pas de vaisseaux et qu'il n'existe pas d'embryon ni de sac amniotique.
     
  • La môle invasive (qui constitue environ 3 % des cas) se caractérise par une dégénérescence d'un ensemble de cellules qui pénètrent le muscle de l'utérus, tendant à l'envahir. Ce type de molle évolue vers le choriocarcinome, qui est une variété cancéreuse de la môle hydatiforme.

PHYSIOPATHOLOGIE

L'épithéliome est le terme désuet pour désigner un carcinome qui se développe aux dépens de la partie foetale du placenta.
Il s'agit d'une tumeur maligne constituée par la multiplication désordonnée d'un épithélium. Ce tissu nouvellement constitué n'a pas tendance à reproduire un organe bien défini, c'est-à-dire ordonné (normal).

L'épithélium est le terme qui désigne la couche de cellules normales, entrant dans la constitution des tissus de recouvrement de la surface et des cavités internes de l'organisme.

Le chorion est la membrane externe de l'oeuf (embryon) implantée dans la matrice utérine (couche de cellules constituant la paroi interne de l'utérus). C'est à partir du chorion que se développent les villosités du placenta. La partie du chorion qui correspond à la caduque basale et qui se nomme le chorion frondosum est particulièrement riche en villosités.

Le chorion et l'amnios qui protègent le foetus seront expulsés avec le placenta, à la fin de l'accouchement (on parle alors de caduque).

DIAGNOSTIC

L' examen physique montre un utérus trop développé pour l'âge théorique de la grossesse.

Le taux d'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) est élevé dans le sang de la mère : cet excès hormonal entraîne des troubles de la grossesse à type d'hémorragie et de vomissements.

TRAITEMENT

Il consiste à retirer le contenu de l'utérus, en pratiquant un curetage dit aspiratif.

Quand il s'agit d'un chorio-épithélium, considéré comme un cancer, il est traité en tant que tel. Son évolution est le plus souvent favorable.

Les grossesses suivantes sont possibles, mais nécessitent une surveillance afin de permettre le dépistage d'une récidive éventuelle.

PRÉVENTION

Le dosage des hormones gonadotrophines chorioniques permet de surveiller une éventuelle survenue de môle hydatiforme.

Durant le dosage, une nouvelle grossesse est déconseillée dans la mesure où elle est susceptible de troubler la surveillance.