Mitose (division cellulaire) : Symptômes

1

Physiologie 

La méiose est la succession de deux mitoses :

  • Au cours de la première division cellulaire de la méiose, le nombre de chromosomes est le même dans les cellules filles que dans la cellule-mère.
  • Dans une deuxième étape chacune des deux cellules filles se divise, ce qui aboutit à un stock de chromosomes séparés en deux.

Autrement dit, le nombre de cellules diploïdes passe de quatre cellules haploïdes à un chromosome. La rencontre, au moment de la fécondation, d'un ovule et du spermatozoïde aboutit à une cellule diploïde.

La mitose, par opposition aboutit à la formation de deux cellules filles complètement identiques à la cellule-mère en dehors de leur taille. Elle est identique chez l'ensemble des êtres vivants, et est constituée de quatre phases distinctes :

  • La prophase qui comporte une condensation suivie d'un dédoublement des chromosomes à l'intérieur du noyau de la cellule, se terminant par une désagrégation de l'enveloppe du noyau.
  • La métaphase se caractérise essentiellement par la constitution du fuseau achromatique dans lequel ou plus précisément le long duquel, se rangent les chromosomes prêts à glisser vers les pôles au moment de la prophase, l'épisode suivant.
  • L'anaphase se caractérise par la séparation des chromosomes en deux groupes qui vont migrer vers les pôles en se servant des fibres du fuseau de la cellule.
  • La télophase constitue la fin de la mitose, où l'on voit apparaître la formation de deux noyaux nouveaux, et la séparation de la cellule-mère aboutissant à deux cellules filles, totalement identiques.

Aucun commentaire pour "Mitose (division cellulaire)"

Commentez l'article "Mitose (division cellulaire)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.