Micro calcification

Définition

Définition

Une micro-calcification est une accumulation de calcium dans un tissu organique, par exemple celui du sein chez la femme : on parle de micro calcification mammaire. 

Généralités

Une micro calcification, ne peut être détectée que sur une image obtenue lors d'un examen radiographique, puisque les calcifications sont visibles aux rayons X. 

Le plus souvent les micros calcifications, correspondent à des affections bénignes. Néanmoins certaines images sont évocatrices de cancers.

Symptômes

Physiopathologie

Les calcifications de weddelite (oxalate de calcium) apparaissent sur la radiographie légèrement rondes, régulières, et diffuses dans le tissu mammaire, ce sont des calcifications de type I.

Les calcifications de type II sont de coloration blanchâtre, de formes ovoïdes fusiformes, et sont constituées essentiellement d'hydroxyapatite (phosphate de calcium). Cette variété de calcifications semble correspondre à une variété de cancer invasif dans la série de Frappart.

Les micros calcifications du sein revêtent de nombreuses formes : 

  • Losangique.
  • Granulaire.
  • Irrégulière.
  • Vermiculaire.

Les critères permettant de distinguer une lésion bénigne, d’une lésion maligne d'après la classification de l'American College of Radiology sont :

Les micros calcifications présentant les caractéristiques suivantes sont généralement bénignes:

  • Centre clair.
  • Linéaire (calcification vasculaire).
  • Ressemblant à du pop-corn.
  • En bâton (et dépassant plus d'un millimètre de diamètre).
  • Ronde (bénigne quand elles sont inférieures à 1 mm.
  • En coquille d'oeuf.
  • Légèrement flou.
  • En croissant.
  • Survenant après une irradiation.
  • Ovale ayant moins de 0,5 mm de diamètre avec des limites bien définies.
  • Sous forme de cristaux.

Les calcifications poussiéreuses, sont sans doute bénignes, mais il existe de nombreuses exceptions.

Les calcifications rondes, en forme de flocons légèrement flous et petits, n'entrent dans aucune classification. 

Les microcalcifications irrégulières, avec des formes variables mesurant moins de 0,5 mm, ainsi que les calcifications fines, linéaires, vermiculaires, donnant l'aspect d'un moulage, irrégulières, qui en fait sont discontinues, et mesurent plus de 0,5 mm de largeur sont considérées comme malignes.

Examen médical

Technique

Dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer ce que l'on appelle des microbiopsies stéréotaxiques qui vont permettre de restreindre les prélèvements effectués chirurgicalement quand ceci est nécessaire.

Les particularités radiographiques des calcifications qui permettent d'affirmer la nature maligne de la lésion ne sont pas absolues et varient suivant les auteurs.

Examen complémentaire

L'IRM permet de détecter les récidives après un traitement conservateur dans le cancer du sein.

Les prélèvements de tissu mammaire ne sont pas anodins, et nécessitent une petite incision au point de ponction. Ils sont quelquefois accompagnés d'hématomes, et peuvent également être à l'origine de pneumothorax (pénétration d’air entre les membranes de protection et de recouvrement des poumons, les plèvres).

D'autre part, les prélèvements ne tombent pas forcément sur des microcalcifications. 

Évolution

Évolution

La surveillance des microcalcifications mammaires est difficile. Elles sont susceptibles de régresser et de disparaître quand elles sont bénignes, mais leur stabilité n'élimine pas totalement un cancer.

Les médecins conseillent généralement deux contrôles mammographiques la première année, puis des examens annuels.

Le nombre des calcifications peut varier, il ne présente pas pour autant une caractéristique péjorative. C'est plutôt la modification de la morphologie qui est susceptible de renseigner sur l'aspect malin, ou bénin de la lésion.