Métachronose

Définition

Définition

Le mot métachronose désigne le changement au sein du système nerveux central le plus souvent en termes de diminution de chronaxie.

Symptômes

Physiologie

La métachronose de subordination correspond la modification de la chronaxie des synapses nerveuses sous l’action de certains centres nerveux supérieurs.

La chronaxie est la durée nécessaire à une excitation électrique pour entraîner une réaction d’un nerf ou de n’importe quel organe effecteur.  Cette excitation électrique doit être suffisante pour provoquer la réaction en question.

Autrement dit la chronaxie (définie par le français Louis Lapicque en 1909) est le temps de passage du courant qui est nécessaire pour obtenir le seuil de la contraction avec une intensité double de la rhéobase.

La rhéobase est le terme qui définit l’intensité minimale de courant électrique (de nature continue) qui est nécessaire pour obtenir une réponse d’une structure pouvant être excité.

Le terme effecteur, effectrice désigne un organe agissant sous l’influence d’une commande de nature nerveuse ou hormonale. Cette réponse est obtenue après qu’une ou plusieurs stimulations soient reçues par les organes effecteurs.

Termes et Articles associés