Méningo-encéphalite à tique

Définition

Définition

Maladie peu connue, particulièrement fréquente dans les relief montagneux (Vosges, Alpes, Massif central, Pyrénées), concernant essentiellement les professions travaillant dans les forêts (bûcherons, employés des eaux et forêts, agriculteurs, etc.) et les touristes randonneurs entre autres.

Symptômes

Physiopathologie

Il s’agit d’une maladie infectieuse qui évolue en deux phases et qui se caractérise par un épisode traduisant une atteinte du système nerveux central et des méninges, survenant une à deux semaines après la morsure d’un tique.

Évolution

Évolution

L’évolution de cette affection, due à la morsure d’un tique, est susceptible de se faire vers l’apparition de séquelles neurologiques tels qu’une déficience de l’audition et l’apparition de maux de tête qui persistent.

Certains patients présentent une paralysie du visage et des troubles de l’humeur.

Complications

Les complications sont moins graves chez l’enfant que chez l’adulte (plus spécifiquement les individus dont l’âge dépasse 60 ans).
Dans environ 2 % des cas la méningoencéphalite à tique présente une évolution péjorative (2 % de décès).

Prévention

Les moyens de prévention les plus simples sont : le port de vêtements appropriés qui couvrent les membres supérieurs, les membres inférieurs ainsi que la tête et l’utilisation de répulsif.
Un vaccin est actuellement disponible pour les personnes qui le souhaitent.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Informations au sujet de la méningoencéphalite :
0. 800. 82. 22. 46