Méningite chez l'enfant : Examen médical

1

Examen médical 

Pour faire le diagnostic de méningite purulente l'examen le plus sûr est celui du liquide céphalo-rachidien obtenu après une ponction lombaire.

La ponction lombaire est un examen pratiqué en service spécialisé (pédiatrie, réanimation, neurologie). Il consiste à introduire une aiguille dans l'espace situé entre deux vertèbres lombaires en bas du dos de l'enfant. On peut, grâce à ce geste, aspirer à l'aide d'une seringue une petite quantité de liquide céphalo-rachidien c'est-à-dire du liquide qui circule habituellement entre les méninges qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Consultation médecin 

L'examen de la colonne vertébrale au cours de la méningite cérébro-spinale montre une raideur qui n'est pas toujours facile à mettre en évidence. On constate quelquefois la présence d'un purpura (taches de coloration bleue-violette au niveau de la peau dues à la sortie de sang des vaisseaux) chez quelques enfants. Ceci est la traduction d'une infection par le méningocoque. C'est la raison pour laquelle en présence d'un purpura chez un enfant avec élévation de température, il faut procéder à une hospitalisation afin d'éliminer une méningite débutante. Le purpura peut être le reflet d'un premier signe de purpura fulminans qui est une forme très grave de méningite qui nécessite la mise en place d'un diagnostic rapide et d'un traitement sans quoi l'évolution peut être gravissime.

Chez le nourrisson la raideur de la nuque, habituelle chez les autres enfants, n'est quelquefois présente. Au contraire l'enfant présente une mollesse du cou.

Au cours de la méningite on constate quelquefois un bombement des fontanelles. Les fontanelles sont les espaces membraneux qui sont compris entre les os du crâne chez le nouveau-né est le nourrisson. Cette palpation des fontanelles ne peut se faire que chez un nourrisson en position assise et qui ne pleure pas. À l'état normal les fontanelles sont souples et s'enfoncent légèrement.

Aucun commentaire pour "Méningite chez l'enfant"

Commentez l'article "Méningite chez l'enfant"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.