Méningite chez l'enfant : Évolution

1

Evolution de la maladie 

L'évolution de la méningite cérébrospinale est bonne à condition de mettre le patient sous antibiotiques adaptés (nécessité d'un antibiogramme).

Après traitement elle guérit généralement rapidement et ne laisse aucune cicatrice (séquelles). Il a néanmoins été décrit des cas où l'on constate des complications survenant rapidement et un état de choc (les principaux organes n'assurent plus leur fonction : le cerveau, les reins, le foie).

La méningite à Haemophilus influenzae est particulièrement sévère chez les petits-enfants avant l'âge de 2 ans et demi 3 ans.

La méningite à pneumocoque fait suite généralement à une infection des cavités internes de l'oreille ou des sinus du visage et parfois à celles des poumons. Ce type de méningite présente généralement une évolution très grave.

Le plus souvent la méningite purulente, à condition qu'un traitement antibiotique adapté soit mis en oeuvre, a une bonne évolution . Cette évolution se fait sans séquelles.

Complications de la maladie 

Le risque majeur est le passage de microbes dans le tissu nerveux lui-même puis ensuite dans le sang. Ceci survient quand un traitement n'est pas prodigué à temps ou quand celui-ci n'est pas adapté (antibiotiques efficaces). On risque de voir survenir une inflammation des méninges et de l'encéphale pouvant être à l'origine d'un coma et d'autres troubles neurologiques (troubles du comportement, convulsions, paralysie).

En cas de passage du germe dans le sang on assiste à une septicémie pouvant être elle-même à l'origine d'une diffusion vers un viscère. L'évolution est quelquefois très rapide, on parle alors de méningite foudroyante ou fulminans.

Quelquefois des complications neurologiques surviennent il s'agit de (liste non exhaustive) :

  • L'hydrocéphalie (présence de liquide à l'intérieur du gramme)
  • Perte de la vue
  • Troubles de l'audition
  • Retard cognitif et psychomoteurs
  • Épilepsie

Aucun commentaire pour "Méningite chez l'enfant"

Commentez l'article "Méningite chez l'enfant"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.