Membrane synoviale : Symptômes
1
Physiopathologie
- La synovite est une inflammation aiguë ou chronique des membranes synoviales, se traduisant par un épaississement pouvant aller jusqu'à éroder l'os se trouvant en dessous, et entraînant des nodules inflammatoires que l'on appelle des pannus synoviaux. A partir de cet instant, la membrane synoviale sécrète un liquide abondant dont la ponction permet de préciser le caractère inflammatoire, rendant alors l'articulation très douloureuse. Il existe plusieurs variétés, et peut se trouver liée à :
- Une infection intra-articulaire comme une arthrite dite septique (due à la présence d'un microbe).
- Une maladie appelée le lupus érythémateux disséminé (susceptible d'entraîner une pathologie de tout l'organisme).
- Une arthrite inflammatoire telle que la polyarthrite rhumatoïde, ou la spondylarthrite ankylosante.
- Une maladie microcristalline (présence de petits cristaux à l'intérieur du liquide synovial) du genou.
- La goutte (due à un excès d'acide urique dans le sang).
- La chondrocalcinose articulaire (incrustations des cartilages et de la membrane synoviale par de petits cristaux de pyrophosphate de calcium ) pouvant entraîner une polyarthrite chronique.
- La synovite crépitante ou ténosite crépitante ou ténalgie crépitante, est une inflammation aiguë des gaines et des tendons, qui se caractérise par une vive douleur et une crépitation très fine. La crépitation (ou crépitement) ressemble au bruit que fait un pied qui s'enfonce dans la neige.
- La synovite fongueuse se caractérise par l'inflammation de petites structures en forme d'éponge, secondaires à une infection par la tuberculose.
- La synovite villonodulaire hémopigmentée, appelée également synovite villeuse ou polypoïde, est une maladie des articulations de l'adulte jeune, plus fréquente au genou, constituée par un épaississement de la membrane synoviale infiltrée par des pigments de fer, et pouvant également envahir l'os. Cette maladie se caractérise par la survenue d'hémarthroses à répétition (sang dans l'articulation). La résection de la synoviale est le seul traitement de cette affection dont on ne connaît pas la cause.
Aucun commentaire pour "Membrane synoviale"
Commentez l'article "Membrane synoviale"