Mélanodermie : Cause

1

Cause 

L'exposition au soleil est susceptible d'entraîner la fabrication en grande quantité de mélanine qui aboutit à l'apparition du hâle solaire que l'on appelle également bronzage. Il existe plusieurs facteurs susceptibles d'influencer l'apparition de la mélanine et sa répartition. Ils sont à l'origine de l'apparition de certaines taches brunes, qui sont le résultat d'une concentration trop importante de mélanine, que l'on appelle hyperpigmentation ou mélanodermie. Une insuffisance de sécrétion de mélanine, ou de sa disposition dans la peau, peut entraîner l'apparition de taches blanches, à cause d'une concentration insuffisante que l'on appelle hyperpigmentation.

Les mélanodermies sont le résultat, entre autres, de l'action de certaines hormones. Par exemple au cours de la maladie d' Addison qui est une maladie endocinologique (due à une perturbation hormonale) liée à un dérèglement des glandes surrénales, on constate des perturbations de la pigmentation de la peau. Il en est de même de certaines hyperthyroïdies (pathologie se caractérisant par une sécrétion exagérée d'hormones thyroïdiennes), ou d'insuffisance rénale, voire de certains cancers

La testostérone, les oestrogènes ainsi que la progesterone, sont susceptibles d'entraîner, également, l'apparition de mélanodermies locales, tout particulièrement au niveau des mamelons, et des organes génitaux.

Aucun commentaire pour "Mélanodermie"

Commentez l'article "Mélanodermie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.