Mélanodermie

Définition

Définition

La mélanodermie (en anglais melanodermia) est la pigmentation anormalement foncée de la peau, localisée ou généralisée, résultant d'un excès de mélanine (colorant cutané) dans les cellules épithéliales.

Généralités

De façon générale la mélanodermie domine au niveau des zones découvertes, aux endroits de frottement, et aux cicatrices.
 

Symptômes

Physiologie

La mélanine (en anglais melanin), est sécrétée par des cellules que l'on appelle des mélanocytes qui sont des petits grains contenant de la mélanine qui migrent doucement des cellules situées dans la couche basale (partie plus ou moins profonde) de la peau vers les kératinocytes autrement dit, d'autres cellules situées en superficie de la peau. Son rôle est avant tout de protéger la peau contre les agressions par les rayons ultraviolets provenant du soleil, ou d'autres rayons ultraviolets d'ailleurs.

Physiopathologie

La mélanodermie des vagabonds, est une dermatose particulière qui se caractérise par l'apparition de taches rouge brique typiques. Les vagabonds sont des individus sans domicile fixe qui présentent des maladies cutanées, et tout particulièrement des infestations par les poux favorisant l'apparition de mélanodermies.

Certaines mélanodermies sont liées à l'utilisation de médicaments qui viennent intoxiquer la peau et les muqueuses (couches de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux comme la bouche, ou l'anus entre autres). Ces médicaments sont avant tout, les molécules utilisées pour lutter contre le paludisme comme les antipaludéens

Le masque de grossesse appelé également chloasma qui s'observe chez certaines femmes enceintes, ou encore chez les femmes à l'approche la ménopause, peut éventuellement être considéré comme une mélanodermie. Ce type de pathologie peut également apparaître chez les femmes utilisant des moyens contraceptifs hormonaux. Le chloasma se caractérise par l'apparition de taches brunes qui confluent, recouvrant le visage. Il s'agit de taches qui s'accentuent à l'exposition au soleil, et qui s'atténuent puis disparaissent au moment de l'accouchement. Elles sont susceptibles de persister, ou de réapparaître, à chaque grossesse.

Cause

Cause

L'exposition au soleil est susceptible d'entraîner la fabrication en grande quantité de mélanine qui aboutit à l'apparition du hâle solaire que l'on appelle également bronzage. Il existe plusieurs facteurs susceptibles d'influencer l'apparition de la mélanine et sa répartition. Ils sont à l'origine de l'apparition de certaines taches brunes, qui sont le résultat d'une concentration trop importante de mélanine, que l'on appelle hyperpigmentation ou mélanodermie. Une insuffisance de sécrétion de mélanine, ou de sa disposition dans la peau, peut entraîner l'apparition de taches blanches, à cause d'une concentration insuffisante que l'on appelle hyperpigmentation.

Les mélanodermies sont le résultat, entre autres, de l'action de certaines hormones. Par exemple au cours de la maladie d' Addison qui est une maladie endocinologique (due à une perturbation hormonale) liée à un dérèglement des glandes surrénales, on constate des perturbations de la pigmentation de la peau. Il en est de même de certaines hyperthyroïdies (pathologie se caractérisant par une sécrétion exagérée d'hormones thyroïdiennes), ou d'insuffisance rénale, voire de certains cancers

La testostérone, les oestrogènes ainsi que la progesterone, sont susceptibles d'entraîner, également, l'apparition de mélanodermies locales, tout particulièrement au niveau des mamelons, et des organes génitaux.

Traitement

Traitement

Le traitement de la mélanodermie va dépendre essentiellement de sa cause surtout s'il s'agit d'une maladie endocrinienne. La pigmentation qui apparaît au niveau de la peau, au moment de la grossesse ou sous-contraceptif, nécessite une protection efficace contre le soleil. Dans certains cas, il est souhaitable de changer de mode de contraception, ou de pilules contraceptives.