Méiose

Définition

Définition

La méiose (en anglais meiosis) ​est la division cellulaire inhérente aux gamètes, qui sont les cellules sexuelles femelles et mâles (ovule et spermatozoïde). Cette division se caractérise par la séparation de chacun des deux éléments entrant dans la constitution des n, paires de chromosomes.

La femme et l'homme se caractérisent successivement par les bagages chromosomiques de 23 paires :

  • 22 paires de chromosomes somatiques.
  • 2 chromosomes sexuels (XX et X. Y.)

Historique

La méiose a été découverte par Weismann en 1887.

Symptômes

Physiologie

La division cellulaire (en anglais cell division), permet la reproduction des organismes unicellulaires (composés d'une seule cellule), et la croissance des organismes pluricellulaires (composés de plusieurs cellules), c'est le processus au cours duquel une cellule mère, se divise pour donner deux cellules filles. Il est nécessaire de distinguer deux types de division cellulaire : 

  • La mitose  (en anglais mitosis) qui est le processus qui divise les cellules somatiques, c'est-à-dire celle du corps, en dehors des cellules sexuelles ou gamètes (ovules et spermatozoïdes). Ce processus aboutit à la formation de deux cellules filles, totalement identiques, sauf en ce qui concerne la taille.
  • La méiose qui est le processus qui divise les cellules sexuelles, processus qui ne s'opère qu'à l'intérieur des ovaires et des testicules, et qui donnent naissance aux gamètes qui sont des cellules filles différentes, chacune ne contenant qu'une moitié du stock génétique de la cellule mère. Plus précisément la méiose, qu'il est possible de considérer comme la succession de deux mitoses, permet d'obtenir des cellules reproductrices, c'est-à-dire le spermatozoïde et l'ovule contenant n chromosomes, et non pas 2 n chromosomes comme les cellules somatiques. Autrement dit, les cellules constituant notre organisme correspondent à l'ensemble des tissus, sauf les ovules et les spermatozoïdes. Grâce à la méiose, le nombre de chromosomes dans chaque gamète, est réduit de moitié. Imaginons un instant, que les gamètes possèdent 46 chromosomes, ou si l'on préfère 23 paires de chromosomes homologues. Dans ce cas, le fruit de la fécondation, c'est-à-dire l'oeuf fécondé, contiendrait quant à lui 92 paires de chromosomes. On comprend que la méiose permet de maintenir l'espèce à l'état normal. Physiologiquement et anatomiquement, le processus de la méiose est le suivant :
    • A l'intérieur des ovaires et des testicules, il existe des cellules que l'on appelle les gonies (il s'agit des spermatognonies chez l'homme, et des ovogonies chez la femme), qui engendrent les spermatocytes et les ovocytes dits de premier ordre, à l'intérieur desquels justement va se dérouler la méiose dont le processus aura pour résultat un spermatozoïde et un ovocyte, cette fois-ci de deuxième ordre, et ceci s'opère au cours de la première division appelée reductionnelle (elle aboutit à deux cellules filles possédant un nombre de chromosomes égal à 23). La spécificité de cette première division, fait que chaque cellule contient une quantité double d'acide désoxyribonucléique.
    • La deuxième division, cette fois-ci équationnelle, aboutit à des cellules filles à 23 chromosomes, mais cette fois-ci ne contenant plus qu'une quantité d'acide désoxyribonucléique normal par chromosomes.

Physiopathologie

La méiose peut globalement se résumer à une succession de deux divisions cellulaires classiques, c'est-à-dire des mitoses. La méiose qui concerne uniquement les gamètes, se déroule pour l'ovule à l'intérieur de l'ovaire, et pour le spermatozoïde à l'intérieur du testicule. Ces deux mitoses vont permettre au nombre de chromosomes, de rester le même dans les cellules filles que dans les cellules mères. Ensuite chacune des deux cellules filles, provenant de cette première division, va subir à son tour une division, réduisant son stock chromosomique de moitié.

La méiose se résume donc comme étant le passage d'une cellule diploïde à 2 n chromosomes, à celui de cellules haploïdes à 4 n chromosomes.

Le terme haploïde (en anglais haploid) est le reflet du mécanisme de la méiose. Il désigne une cellule dont le noyau contient un seul génome, c'est-à-dire un seul chromosome de chaque paire, ou si l'on préfère une cellule qui ne possède qu'un seul jeu de chromosomes. Chaque lot de chromosomes est d'origine paternelle pour l'un, et maternelle pour l'autre. C'est la réunion des deux lots, au sein d'une même cellule (fécondation), qui aboutit à un état diploïde. En ce qui concerne l'espèce humaine, le nombre de chromosomes est de 23 dans chaque cellule sexuelle provenant du père de la mère (spermatozoïde et ovule).

L'état haploïde, est le résultat de la séparation des deux lots chromosomiques provenant du père et de la mère. Il est noté par convention à l'aide du symbole n. C'est la raison pour laquelle, on parle de n chromosomes pour un état haploïde et de 2 n chromosomes pour un état diploïde. L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule (fécondation) aboutit à une cellule diploïde. Le terme haploïde, est également utilisé pour désigner un individu atteint de monosomie chez lequel il manque partiellement, ou en totalité, l'un des chromosomes d'une paire (syndrome de Turner, maladie du cri du chat). 

Termes et Articles associés