Mégalérythème

Définition

Définition

Le mégalerythème, appelé également cinquième maladie, est une maladie infectieuse,contagieuse le plus souvent bénigne, caractérisée par une éruption cutanée.

Généralités

Le mégalerythème est une infection par une variété de virus : le parvovirus B19.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un mégalérythème sont :

  • L’incubation (période silencieuse correspondant au développement dans l’organisme de germes à l’origine d’une maladie qui ne se manifeste pas encore par des symptômes), se situe entre la contamination (contact avec le germe), et l’apparition des premiers symptômes de cette maladie (invasion) qui dure entre 4 et 14 jours.
  • On constate une éruption de macules, qui sont des lésions de la peau consistant en une tache le plus souvent rouge, légèrement surélevée (mais pas dans tous les cas), dont les dimensions peuvent varier. Celle-ci, ne présente pas de relief notable à la surface de la peau et, dans certains cas, elle disparaît lorsqu’on appuie dessus, à l’aide du doigt par exemple. Les macules se regroupent au niveau du visage (on parle alors d’aile de papillon). Elles atteignent les membres, et respectent le tronc. Les paumes des mains et les plantes des pieds ne sont pas concernées, par ailleurs, les lésions prennent un aspect caractéristique en réseau, ou en carte de géographie.
  • Il n’existe pas d'énanthème (éruption sur les muqueuses, nom de la couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux).
  • Les symptômes généraux sont discrets :
    • Articulations douloureuses quelquefois.
    • Présence de ganglions.
    • Fébricule : petite fièvre.

Physiopathologie

 La contagion du mégalérythème s'effectue par voie digestive (matières fécales, salive), et sa transmission se fait par l'intermédiaire des objets souillés (mains sales).

C'est une infection virale causée par le parvovirus humain B19, avec une éruption cutanée rouge vif qui apparaît sur les joues. Cette maladie est aussi appelée la cinquième maladie éruptive. En effet, elle fait partie d'un groupe des cinq maladies qui déclenchent des éruptions de couleur rouge. Les quatre autres sont : 

Épidémiologie

Le mégalérythème, touche plus fréquemment les enfants, et jusqu'à 70 % des cas se manifeste parmi les enfants âgés de 5 ans à 15 ans, en hiver ou au printemps.

Cause

Cause

Le mégalérythème apparaît sous la forme d'épidémies successives survenant par petites vagues. 

Traitement

Traitement

Le traitement d'un mégalérythème est inutile.

  • En cas de douleurs, il est possible de prescrire des antalgiques (antidouleurs) du type aspirine.
  • Néanmoins, il faut savoir que la prescription d’aspirine chez l'enfant peut être à l'origine d'un syndrome de Reye, qui se traduit par une atteinte du foie et des reins chez l’enfant de moins de 7 ans (dans 85 % des cas), et s’associe à une encéphalopathie (atteinte du cerveau), qui peut être due aussi à une infection par un virus. Sa cause n'est pas connue avec certitude. Une infection virale par Influenza de type B est néanmoins le plus souvent retrouvée.

Évolution

Évolution

L'évolution d'un mégalérythème est bénigne. En effet, l'éruption disparaît spontanément au bout d'une semaine, parfois un peu plus.

Néanmoins elle peut réapparaître par la suite (quelques semaines plus tard), surtout si le sujet est soumis à un traumatisme psychologique comme un stress.

Il semble que des variations de température extérieure, ou l'exposition aux rayons du soleil, puissent à leur tour déclencher cette affection.

Termes et Articles associés