Mégadolichocôlon : Cause

1

Cause 

On distingue :

  • Le mégacôlon congénital.
  • Le mégacôlon acquis.

La première variété que l'on appelle maladie de Hirschprung, est due à une innervation insuffisante du côlon à l'origine d'un trouble de l'évacuation du rectum, s'accompagnant d'une constipation sévère. Le plus souvent l'affection est mise en évidence à la naissance. Mais, parfois, le diagnostic est posé chez l'adulte, quand celui-ci ne présente aucun trouble pendant l'enfance. Le traitement consiste à intervenir chirurgicalement et à résectionner (couper) ce qui ne fonctionne pas convenablement à cause de son déficit d'innervation.

Le mégacôlon acquis touche généralement une partie du côlon située en amont d'une zone lésionnée. Il peut s'agir d'un rétrécissement dû à un cancer entre autres, d'une cause neurologique, ou d'une cause iatrogène (prise de médicaments : certains neuroleptiques). Le diagnostic du mégacôlon acquis est porté grâce à la radiographie du côlon et à la coloscopie. Son traitement est celui de la cause.

Aucun commentaire pour "Mégadolichocôlon"

Commentez l'article "Mégadolichocôlon"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.