Mécontentement (approche psychologique et psychosomatique)

Définition 

Le mécontentement se traduit par une insatisfaction de ce qui se passe dans la vie. Chacun d'entre nous pourrait être satisfait de son existence au quotidien mais il existe toujours une restriction, c'est-à-dire un mais.

Le mécontentement pourrait se traduire psychologiquement par un désir exagéré de perfection. Il pourrait s'agir également de refoulement de la pression, voire un désir de vengeance qui n'est pas exprimée en moi.

La traduction psychosomatique du mécontentement ne se fait pas que verbalement c'est-à-dire à travers des mots mais aussi par l'expression du visage entre autres, voire certains gestes comme les tics  et le syndrome de Gilles de la Tourette, sans parler des colères plus ou moins extériorisées  (voir également Tic).

Il semble donc nécessaire ou il paraît souhaitable d'envisager des changements dans sa vie, à condition de prendre conscience de son mécontentement et de ne pas systématiquement accusé les autres que cela. Seulement cette remise en question de soi-même risque d'entraîner l'apparition de conséquences qui découlerait de cette remise en question de soi-même et donc de ce changement. C'est la raison pour laquelle certains individus préfèrent ruminer et se plaindre au lieu de passer à l'action.

En effet, quand un individu décide de comprendre tout d'abord pourquoi il a changé et ensuite de changer véritablement que se passe-t-il ? Il faut avant tout accepter de s'être trompé jusqu'ici puis éventuellement de chercher la cause de ce mécontentement afin d'apporter des changements positifs en utilisant certains moyens pour parvenir à cette modification d'attitude et de comportement. Quand ceci est obtenu les premiers bénéfices apparaissent alors, entraînant de ce fait de grands plaisirs et de grandes joies qui iront, à l'instar d'une tache d'huile avec le temps sur une feuille de papier, concerner mon entourage.

Auteur : Richard Martzolff créateur de vulgaris-médical

Aucun commentaire pour "Mécontentement (approche psychologique et psychosomatique)"

Commentez l'article "Mécontentement (approche psychologique et psychosomatique)"