Méat

Définition

Définition

Le méat est le terme désignant l'orifice d'un conduit.

Le plus souvent ce terme s'applique à l'uretère (conduit permettant de transporter l'urine des reins vers la vessie), ou encore à l'urètre (conduit allant de la vessie jusqu'à l'extérieur). On parle pour cette raison de méat urétéral.

Symptômes

Physiologie

Plus précisément, le méat urétéral se situe à la jonction entre l'uretère, et la vessie. Son rôle est d'autoriser l'écoulement de l'urine.

Le méat urétral quant à lui est localisé à l'extrémité de l'urètre chez l'homme, et au centre de la vulve chez la femme. Son rôle est de permettre l'écoulement des urines mises en réserve dans la vessie, vers l'extérieur de l'organisme.

L'espace méatique est l'espace compris entre un cornet, et la paroi externe des fosses nasales (ou de la cavité nasale). Le cornet est l'ensemble des lames osseuses qui sont contenues dans les fosses nasales.

Autre exemple de méat : le méat auditif.

Physiopathologie

Le rétrécissement du méat urétral est dû (liste non exhaustive) à :

  • Une cause congénitale.
  • Une infection à répétition.
  • La mise en place prolongée d'une sonde urinaire.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, permettant de procéder à une investigation des méats, comprennent essentiellement la méatoscopie urétérale de Fenwick (en anglais : ureteral meatoscopy), qui est l'examen permettant de contrôler les méats urétéraux, à l'aide d'un cystoscope.

En ce qui concerne l'espace méatique, l'oto-rhino-laryngologiste utilise comme outils :

  • Le spéculum auriculaire, en forme d'entonnoir, pour l'examen du conduit auditif externe et du tympan.
  • Le spéculum nasal, qui permet l'observation des cornets, et des fosses nasales, possède des valves mobiles. Ses valves, grâce à la présence d'un pas de vis, facilitent l'écartement les ailes du nez à la demande.

Traitement

Traitement

La méatotomie est l'incision du méat urinaire, permettant de remodeler le méat urétral.

Cette opération autorise l'augmentation de calibre de cet orifice. Il s'agit d'une incision de nature chirurgicale d'un méat ayant subi un rétrécissement.

Cette intervention a pour but d'élargir l'ouverture de ce rétrécissement méatique.

Termes et Articles associés