Mastoïde : Symptômes

Symptômes 

  • Une otite qui se chronicise c'est-à-dire qui ne guérit pas dans les délais habituels.
  • Une hyperthermie persistante (fièvre qui dure).
  • Une perte de poids du sujet avec asthénie (fatigue).
  • Des troubles digestifs.

Sans traitement adapté la mastoïdite est susceptible de s'extérioriser. Autrement dit,  une accumulation de pus peut se faire au niveau de cette apophyse osseuse qui se traduit par une apparition d'un bombement sous la peau en arrière et au-dessus du pavillon de l'oreille. Cette collection suppurée (boule de pus provenant de l'infection osseuse) est susceptible de s'extérioriser pour aboutir à un autre type de mastoïdite, la mastoïdite de Bezold.

Physiologie 

Le terme «diamètre bimastoïdien» (en anglais bismatoid diameter) est utilisé en obstétrique (spécialité concernant la femme enceinte et l'accouchement) pour désigner le diamètre de la tête fœtale qui passe par les deux apophyses mastoïdes.

Physiopathologie 

La mastoïdite aiguë appelée également par certains spécialistes antrite est l'inflammation de la mastoïde est le résultat d'une infection.

Toutes les cavités de l'oreille moyenne communiquent entre elles à partir de l'orifice de la trompe d'Eustache jusqu'à la mastoïde.

L'antromastoïdite désigne le phénomène de propagation de l'infection bactérienne qui n'est pas suffisamment contrôlé par les défenses immunitaires d'un sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire pour "Mastoïde"

Commentez l'article "Mastoïde"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.