Mastication

Définition

Définition

Le terme mastication désigne l’action de mâcher, de broyer les aliments à l’aide des dents.

Symptômes

Physiologie

Première étape de la digestion, la mastication est le résultat des mouvements du maxillaire inférieur (mâchoire inférieure), seul os du visage à avoir une mobilité.

Les mouvements des maxillaires sont essentiellement le résultat de l’action de deux muscles puissants, les masséters, dont la contraction, en prenant appui sur les os du crâne, mobilise de haut en bas, la mâchoire inférieure et des muscles temporaux.

La mâchoire correspond à chacune  des deux pièces osseuses où sont implantées les dents. On distingue la mâchoire inférieure (ou mandibule ou maxillaire inférieur) et la mâchoire supérieure.

Les aliments sont tout d’abord incisés par les incisives (mouvements de coupe). Ils sont également déchirés par les canines et écrasés puis broyés par les prémolaires et les molaires (mouvement d’écrasement).

Ces mouvements sont facilités par les muscles des joues et de la langue. En effet, ces muscles ramènent constamment la nourriture entre les deux rangées de dents, ce qui permet de continuer le broyage des aliments.

Physiopathologie

Les problèmes de mastication se caractérisent le plus souvent par une mauvaise mastication qui est le résultat d’une perte des dents. Ceci survient, entre autres, chez les individus âgés et les personnes dont les soins dentaires sont insuffisants.

La mastication rapide, quant à elle, aboutit à une digestion d’aliments insuffisamment broyés et donc à un transit (progression du bol alimentaire dans le type digestif) pénible.

Termes et Articles associés