Massage cardiaque externe

Définition

Définition

Le massage cardiaque est une technique utilisée en réanimation cardio-respiratoire pratiquée en présence d’un arrêt cardiaque se caractérisant par une perte de la conscience et une abolition du pouls au niveau des artères carotides du cou et de l’artère fémorale à l’aine (racine de la cuisse) entre autres.

Généralités

Le massage cardiaque externe, appelé également méthode de Kouwenhoven, est quelquefois remplacé, en dernière extrémité, par le massage cardiaque pratiqué à thorax ouvert, en milieu chirurgical.

Symptômes

Physiologie

L’efficacité du massage cardiaque externe s’explique par les mécanismes physiologiques suivant :
Les deux mains qui exercent la pression sur le thorax entraînent une compression de celui-ci de manière intermittente au niveau du sternum. Ceci amorce la pompe cardiaque par compression du coeur entre le sternum et le rachis. Chaque pression vide le coeur du sang qu’il contient. Chaque vidange est suivie d’un remplissage cardiaque qui a lieu à la décompression c’est-à-dire simplement à la levée de la compression. Ce phénomène de décompression joue un effet de pompe thoracique qui est le résultat des variations de pression à l’intérieur du thorax résultant elle-même de l’alternance : compression-relâchement du thorax. Ce phénomène permet au sang d’être expulsé vers la grande circulation à partir du ventricule gauche en passant par l’aorte.

Examen médical

Technique

Le patient est allongé sur le dos sur un plan dur. En effet sur un plan mou l’efficacité du massage cardiaque externe est minime.
Les deux mains sont posées à plat (ce sont les paumes des mains qui sont au contact du thorax), l’une sur l’autre, entre les deux pectoraux dans le creux que présente le thorax (au niveau du sternum) à ce niveau.
Les bras du sauveteur sont tendus et la pression s’effectue verticalement. Cette position permet de transmettre aux bras le poids du corps.
Le sauveteur doit exercer les compressions brèves et régulières relativement brutales (mais pas trop car il existe un risque de fracture de côte) à raison d’une par seconde durant quatre secondes soit quatre compressions. Celles-ci ne doivent pas est trop fortes mais suffisantes pour permettre de comprimer le coeur et d’éjecter le sang des ventricules.
Il est possible de vérifier si la circulation sanguine est efficace en prenant le pouls du patient. Le massage cardiaque étant impossible en même temps que la prise du pouls, ceci doit être fait par un autre individu. En effet, dès l’arrêt du massage cardiaque artificiel, étant donné l’arrêt de la circulation sanguine, le pouls est absent.
Généralement une insufflation d’air par la bouche (bouche-à-bouche) est effectuée immédiatement après les quatre compressions du coeur.
La vérification de la reprise d’une circulation sanguine efficace grâce à la reprise des battements cardiaques est cette fois-ci facilement faite par l’individu qui a pratiqué lui-même le massage cardiaque. Ceci s’effectue en prenant le pouls ou en pratiquant une auscultation à l’aide d’un stéthoscope.
Chez l’enfant le massage cardiaque s’effectue avec une seule main et parfois même avec seulement deux doigts chez le nourrisson.

Termes et Articles associés