Manoeuvre du crochetage : Examen médical

Consultation médecin 

La mobilisation du tronc, une pénétration importante d'air à l'intérieur des poumons (inspiration), l'expiration brutale comme cela survient parfois (toux violente) provoque une douleur équivalente à cette manoeuvre.

La douleur irradie en arrière du tronc et vers d'autres parties du corps. C'est la raison pour laquelle elle est quelquefois confondue avec d'autres affections (atteinte de la vésicule biliaire, pancréas, dérèglement du système nerveux sympathique, déchirure musculaire au niveau de l'omoplate, déchirure du muscle rhomboïde).

Pour ne pas confondre le syndrome de Cyriax avec ces affections, il est donc nécessaire de procéder à la manoeuvre du crochetage.

Technique médicale 

La palpation du thorax permet en utilisant la manoeuvre du crochetage, avec le doigt positionné en dessous du rebord costal, de déclencher une douleur en tirant vers le haut ce qui a pour conséquence de pincer le nerf.

Autrement dit, cette manoeuvre qui se fait en positionnant le doigt sous la forme d'un crochet en dessous du rebord de la cote et en tirant vers le haut, a pour résultat de pincer le nerf et de reproduire la douleur qui survient lors du syndrome de Cyriax.

Aucun commentaire pour "Manoeuvre du crochetage"

Commentez l'article "Manoeuvre du crochetage"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.